Sommet du Timrazine

Exposition en Sud Ouest.

topo_allumeur

Ouverture 11, 12, 13 et 15 mai 2009 par Fabien Meyer et Michel Piola.

La voie démarre au même endroit que Canyon apache. On ne traverse pas comme pour cette dernière mais on part tout droit (3 spits communs).

L1 : 5c

L2 : 6a+ dalle technique

L3 : 6a+ déversant sur gros bacs

L4 : 6b+ léger dévers puis rampe à droite

L5 : 6b une section technique sur les premiers mètres puis belle envolée (6a), grande longueur

L6 : 6a longueur de transition avec un ou deux jolis passages en dalle

L7 : 6a+ raide au départ puis un pas de dalle où il faut réfléchir un tantinet

L8 : 6a+ grande longueur en traversée à gauche, plutôt dalle avec un final plus raide

L9 : 6b traversée fine bien à gauche puis dièdre technique

L9′: 6c variante tout droit (passage vertical sur micros prises)

Retour / Descente :

Par les vires comme Princess of Msmir.

Continuer à pied en direction du Nord pour rejoindre un épaulement puis, traverser vers l’est toujours sur la vire assez longtemps jusqu’à ce que la barre supérieure s’interrompe.Ensuite revenir vers l’ouest (direction paroi des sources) puis descendre droit au niveau d’une faiblesse dans la barre inférieure (passage de II).

Puis descente dans le pierrier jusqu’à rejoindre le sentier que l’on emprunte après être sorti au sommet de la Paroi des Sources.

Du village, Passer derrière le gîte de Saïd et suivre le chemin qui remonte le torrent en rive gauche. Basculer rive droite, passer les sources puis atteindre le couloir/gorge entre l’Oujdad et le Taoujdad. En suivant la rivière juste après ce couloir, la gorge devient canyon. En rentre dans le canyon rive gauche, en grimpant un ressaut (III) à mi-hauteur.

Derrière on passe un pont berbère / ou, si les crues l’ont enlevé (le cas en 2011 et 2012) on voit 3 spits sur la rive en face puis on remonte une rampe (III). Descendre de l’autre côté pour prendre pied dans le lit. Passer ensuite rive droite (sente dans les arbustes) pour contourner un premier bloc coincé et une dalle lisse (1 spit dans la dalle). On arrive alors au pied du 2e bloc coincé. A la sortie de la vasque le rocher se resserre et on peut se mettre en écart au-dessus du torrent pour faire une courte échelle. Un spit se trouve au-dessus du réta pour mettre ensuite une corde à noeuds. Contourner un autre bloc coincé facilement rive gauche et peu après arrivée au pied de la voie (blocs coincés sur 20m de haut juste après). L’attaque se fait sur une terrasse inclinée 5m au-dessus du lit (1 lunule percée et 1 longlife bien visible).

[googlemap src= »https://maps.google.com/maps?q=taghia,+Tadla-Azilal,+Maroc&hl=fr&ll=31.783333,-6.066667&spn=0.001338,0.002411&sll=31.823272,-6.100883&sspn=0.010702,0.01929&t=f&hnear=Taghia,+Maroc&z=19&ecpose=31.78332695,-6.06684398,2189.57,87.699,4.879,0″ ]

Points D'interet

Météo du jour de la sortie

Cartographie

Voir plein écran

Cliquez ici

error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...