Accueil / Europe / Surtana : The Sound of silence

Surtana : The Sound of silence

Points d’intérêts :

Voie certes facile, mais dans un rocher exceptionnel : calcaire gris tellement travaillé qu’il y a des prises partout ! attention, ça peut aussi faire mal aux doigts. Calcaire gris fantastique et pas patiné, la voie est vraiment sympa.

• Difficulté : D+ 5c
    • Exposition : ascension Sud (m) :  200 m
    • Développement en escalade (m) :
    • Type de rocher : calcaire, excellent.
  • Merci à Benoit pour nous avoir accompagné lors de cette ascension.

Hébergement :

Agriturismo Rifugio Gorropu

Météo du jour :

Carte des reliefs géologiques.

Coté topo, beaucoup d’informations disponibles sur le site :

Topos - Pietra di Luna

. Ouveur :

La voie est très bien équipée.

. Approche :

Du parking, suivre les indications du village nuragique de Tiscali. Le sentier monte d’abord assez raide, puis arrive dans le joli vallon de Surtana. Plutôt que de compter les piliers comme le propose Oviglia, ce qui est très compliqué, mieux vaut compter les sentiers : c’est la seconde bonne trace qui part à droite dans le vallon. Elle est indiquée par un bon cairn. Compter presque 1h depuis le parking.
En 5 minutes, on arrive au pied de la falaise en prenant légèrement sur la gauche dans un gros pierrier. L’attaque se fait dans une belle dalle grise – repérer la cordelette dans une lunule à environ 5 m du sol. Nom au pied de la voie.

Escalade :

L1 5b   Monter à la lunule puis traverser à droite et monter tout droit dans un mur superbement sculpté.
L2 5c   Gravir le pilier au-dessus puis mur fissuré
L3 5c   Traversée ascendante vers la gauche sur grosses prises (assurage sur lunules) puis tout droit.
L4 5b   Deux petits ressauts
L5 5a   Petits ressauts

Retour :

• En rappel dans la voie.

D’Olbia ou du Golfo Aranci, situé à quelques kilomètres au nord d’Olbia, suivez l’autoroute SS131 en direction de Nuoro et Siniscola, sortie Lula. De là, dirigez-vous vers Dorgali par la route SP 38 et rejoignez la ville, puis tournez à droite en prenant la rocade et continuez en suivant la route panoramique SS125, nommée «Orientale Sarda», sur environ 3 km. Après la bifurcation avec la route de Cala Gonone (à gauche), continuer brièvement sur la SS125, puis quitter la route principale et prendre à droite une route qui descend dans la vallée d’Oddoene.  Tourner à gauche et suivre la route qui serpente dans la vallée et après quelques kilomètres, on arrive au pont S’Abba Arva sur Rio Flumineddu.

• Garez la voiture dans un parking (6 Euros en 2019) près du pont.
  • Ou, hors saison, continuer de quelques centaines de mètres, traversez le pont et tournez à droite en suivant une route de gravier sur environ 700 mètres jusqu’à un parking sur la gauche.

image_pdfPDFImprimer

Cala Gonone

Points d’intérêts : Hébergement : Agriturismo Rifugio Gorropu Cala Gonone avec ses falaises à pic …