Photothèque de la (des) sortie(s) :

SITUATION

Vallée d’Aure, de la Barrousse Au coeur du Parc national des Pyrénées

Points D'interet

Vue magnifique par beau temps sur les massifs des cirques de Troumouse, de Gavarnie, et du Vignemale. Plus près de nous, on aperçoit clairement les sommets du massif du Néouvielle.
Météo du jour de la sortie

Cartographie

– Au départ du parking P1 de la station de Piau Engaly, descendre sur la route goudronnée jusqu’au départ du télésiège de Mouscadès.

– On remonte alors la piste sur 300 m environ et on traverse par un pont (chaine rouge et blanche) le ruisseau de la Neste de Badet (de l’étang du même nom situé un peu plus haut) au dessus de la cabane de Moune.

– Partir ensuite dans la vallée plein Ouest en laissant le ruisseau à gauche, on remonte puis après environ 30 mn de marche sur des vires / prairies montantes,

  • circuit variante : le chemin se perd un peu autour d »‘une cloture, on profite pour bien monter tout droit dans les pentes d’herbes, avec en visée le col précédent celui de Campbieil. Avant les dernieres pentes herbeuses, on resdescend un peu (vires et sentes de troupeaux) pour rejoindre par un balcon très sympa le cheminement principal
  • circuit normal : on arrive à un gros cairn (panneau) ou la bifurcation est fortement bien indiquée (à main gauche la Hourquette d’Héas) à main droite vers le port de Campbieil.

On atteint un point coté 2239 m, et on oblique à droite dans la combe sous le Port de Campbieil, que l’on remonte et qui passe en général (été) au dessus d’un névé qui barre l’axe du port (1 h 30 est indiqué sur le panneau au pied de cette combe).

– Une fois au Port de Campbieil, le pic de Campbieil et d’Estaragne dominent sur la droite.

– On remonte alors tout bonnement (près de 300 mètres quand même)  la crête versant nord jusqu’au sommet.

Meme chemin à l’inverse, si le courage vous en dit, il est possible de redescendre au col, et continuer sur le fond de la vallée direction hourquette de Chermentas, puis étang de Badet pour rejoindre la station de ski.

ACCES AU DEPART

Départ de la station de Piau Engaly en vallée d’Aure. Parking le Badet de la station de Piau Engaly (ou encore mieux le P1 qui évite la remontée au final !)
error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page