Citations
Accueil / Pacifique / Samoa : Taumeasina Island

Samoa : Taumeasina Island

Situation :
. L’île de Tausmenia, littéralement refondée et agrandie il y a environ 2 ans pour y abriter un des plus beaux hôtels des Samoa.

Très proche d’Apia (capitale), cette île bénéficie d’un très beau lagon où les coraux colorés et en nombre et poissons vivent paisiblement, à la manière des locaux.

Pas d’inquiétude, pour rejoindre l’île principale, un pont enjambe le bras de mer qui sépare les deux côtés.

Occupant la partie occidentale des îles Samoa, l’autre partie étant sous administration américaine, l’État indépendant des Samoa comprend quatre îles habitées (Upolu, Savai’i, Manono et Apolima) et six îlots inhabité (Fanuatapu, Namu’a, Nu’utele, Nu’ulua, Nu’ulopa et Nu’usafe’e) .

Autrefois baptisées archipel des Navigateurs, les îles formant les Samoa sont d’origine corallienne ou volcanique. La présence de coulées de lave volcanique rend plusieurs des îles de l’archipel inhabitables.

Les Samoa sont assez montagneuses et le sommet le plus élevé de l’archipel est le Mauga Silisili (1 858 m), sur l’île de Savai’i.

Le climat est tropical avec une saison des pluies commençant en novembre et se terminant en avril. Les cyclones sont fréquents et dévastateurs pour l’agriculture des Samoa. C’est la raison principale pour laquelle les Samoa, dont l’économie dépend majoritairement de l’agriculture, ont encore besoin de l’aide internationale.

Le poisson et le coprah sont les principaux produits d’exportation du pays. Si l’agriculture emploie encore la majorité de la population active et continue à fournir une partie importante des exportations, l’industrie, les envois de fonds et le tourisme jouent un rôle important dans son économie.

Apia est située sur la côte nord de l’île Upolu, dans un port naturel à l’embouchure de la rivière Vaisigano. Au sud de la ville s’étend une plaine côtière étroite, au pied du mont Vaea qui culmine à 472 m d’altitude. Deux crêtes principales s’étendent vers le sud, de chaque côté de la rivière Vaisigano.

Coutume : Le fa’asamoa pourrait se traduire par « la manière samoane ». C’est une sorte de code de conduite qui touche surtout les comportements envers autrui et implique un grand respect des autorités en place : aînés, policiers, parents, etc.

Cartographie :

Les Iles Samoa

Le Vasa Resort

Hotel Taumeasina Island Resort

Texte de la sortie :
. Selon la météo que vous aurez sur place, partir à la découverte de l’intérieur de l’île peut être une bonne initiative, que se soit culturel ou bien jolis paysages, ou encore des cascades d’eau typiques de cet endroit.

Qques sites et momunents Apia

Mulinu’u, l’ancienne capitale cérémoniale, se situe à l’ouest de la ville. Elle abrite le siège du parlement (Maota Fono) et l’observatoire historique, aujourd’hui bureau du centre météorologique.

La cathédrale d’Apia, catholique, porte le nom de cathédrale de l’Immaculée-Conception-de-Marie.

La banque centrale des Samoa.

Un beffroi, érigé en mémoire de la guerre, marque le centre de la ville.
Apia possède encore quelques bâtiments de bois de l’époque coloniale, notamment le palais de justice, avec un musée à l’étage.

Qques endroits à voir :

Partout sur l’île, Fale tele, la maison traditionnelle d’accueil des visiteurs.

De nombreuses Faleo’o sur les plage sur l’île.

To Sua Ocean Trench

Togitogiga Waterfall

Piula Cave Pool

Lake Lanoto’o

Papaseea Sliding Rocks

Sauniatu Waterfall

Lalomanu Beach

Coastal Lava Cliff Walk

O le Pupu-Pue National Park

Mount Vaea and Robert Louis Stevenson’s tomb : L’écrivain écossais passa les 4 dernières années (entre 1890 et 1894) de sa vie à Apia. Il est enterré sur le mont Vaea, dominant la ville et la maison qu’il a construite, qui abrite aujourd’hui un musée en son honneur, qui abrite aujourd’hui un musée en son honneur

Mount Fiamoe.

Accès au départ :
Compter environ 45 mn à 1 heure entre l’aéroport et l’île de Tausmenia, qui elle même n’est pas à plus de 3 km du centre ville d Apia (capitale des Samoa – Upolu).

A noter que les check in en ligne des compagnies aériennes (notamment Virgin Australia) ne sont pas toujours possibles et nécessitent de devoir s’enregistrer directement sur place au comptoir à l’aéroport. A ce titre, bien noter que les fins d’enregistrement se font UNE HEURE avant le décollage, donc pensez à prendre vos dispositions à l’avance …

Photothèque de la sortie :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Modriki / Monuriki Island

Situation :. A la découverte des îles au large de Manacuva. Ce daily tour, tout …