Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Rocher de Scaramus (1868 m) / Pic Fourcat (1929 m) / Sarrat de la Coumette (1893 m) / Sarrat de Rouan (1837 m)

Rocher de Scaramus (1868 m) / Pic Fourcat (1929 m) / Sarrat de la Coumette (1893 m) / Sarrat de Rouan (1837 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Un très large panorama depuis le Pic de Fourcat. De part sa position centrale près de la carrière de Trimouns, le Pic de Fourcat offre une belle vue sur les vallées de la Haute Ariège, l’Andorre et l’Aude avec au premier plan le Pays d’Olmes.

NB : Pour le point culminant de cette sortie, le Pic Fourcat, c’est une grosse bosse située à 1929 m d’altitude au sud du Saint Barthélemy, est un belvédère remarquable. Le panorama y est immense, on voit très loin dans toutes les directions (sauf un pan d’horizon barré par le Saint Barthélemy au Nord) et on est aux premières loges pour observer la mine de talc sur le flanc sud du Saint Barthélemy.

 


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Haute Ariège, face aux stations de ski d’Ax 3 domaines, et le plateau de Beille, non visible la station du Mont d’Olmes.

La difficulté principale réside dans l’orientation et la distance (près de 16 km).


Cartographie :


Texte de la sortie :

Parking du col de Marmare (1361 m) :

Prendre le chemin forestier de gauche en suivant un sentier balisé qui, après quelques dizaine de mètres, quand le sentier par sur la gauche à flanc de pente, monte dans l’axe de la pente dans le bois de Courtalasses. On débouche sur un plateau (1450 m). Sinon, rester sur la route forestière, qui rend par ailleurs au même endroit sur la plateau.

. Tout en suivant la clôture on remonte vers le haut de la crête par une pente régulière. Parvenu au haut de la crête (1834m.) on progresse le long de son large fil, on passe le Rocher de Scaramus (1868 m), le Castillou (1843 m), pour atteindre le Pic Fourcat (1929 m).

0H25 : Dans tous les cas de départs : obliquer sur la gauche vers le Nord-Ouest de façon à rejoindre la longue croupe Sud du Fourcat et du Scaramus.
On évite par la gauche une petite éminence (Sarrat de Péchéré 1527 m) longeant le bois. On parvient alors au pied de la ligne de crête par laquelle on progresse intégralement sur large crête pour s’élever au-dessus du plateau (à droite). Le sommet n’est jamais visible jusqu’à l’antécime !

1H40 Rocher de Scaramus, 1868 m.
Enfin dans le dernier tiers de la montée. Au passage on remarque à droite le versant vertical à ce niveau !
En se dirigeant presque au Nord, viser le Pic Fourcat, par une courte descente jusqu’au Castillou à 1843 m, puis à nouveau une ascension.

2H00 Pic Fourcat 1929 m.

2h20 : on descend en suivant la ligne de crètes jusqu’au Sarrat de la Coumette 1893 m, on aura passé juste avant devant la carrière de Trimouns.

3h : Toujours en suivant les crètes, on poursuit en direction du Sarrat du Rouan 1837 m qui sera le point final.

… On continue en amorçant les descentes, par la crête jusqu’au thalweg du Ruisseau de Ferrière, rejoignant à même hauteur

4h : le Rocher de Mounégou, la Forêt Domaniale de Prades pour rejoindre la piste et …

4h40 : le Col de la Gardie, puis le Pla de Sept Cases et finalement …

6h : .. le parking


Accès au départ :

– Depuis Foix : Suivre la direction Ax-les-Thermes, Pas de la Case.
On passe successivement à Tarascon-sur-Ariège, Sinsat, Les Cabanes, tout cela sur la nationale 20. Dans Ax au niveau d’un rond point, prendre à gauche la direction du col de Pailhères/col du Chioula par la D613.
2 minutes après les lacets et avant Ascou tourner à gauche pour atteindre et passer le col du Chioula. Descendre se garer au col de Marmare 2 km plus bas. Attention au verglas et neige en hiver!

– Depuis Lavelanet : Au centre de Lavelanet au rond point prendre la D117 vers Quillan et Bélesta. Dans Bélesta tourner à droite direction Montségur. Attention la route vers Belcaire n’est pas bien signalée. Après avoir sauté un pont prendre la D16 vers Belcaire. La route devient sinueuse et surtout humide pendant la montée vers le col de la Croix des Morts à 898 m. Suivre la route jusqu’à un croisement et tourner à droite direction Belcaire via la D613.
La route monte au col des 7 Frères, traverse Belcaire, passe à proximité de Camurac, traverse Prades et atteint le col de Marmare. Attention en hiver, les équipements sont parfois nécessaires.

– depuis Quillan : Prendre direction Lavelanet et col du Portel par la D117. Juste avant le col tourner à gauche pour suivre la D59 qui rejoint vite la D613. Il faut tourner à gauche. Continuer la montée jusqu’à Coudrons puis le col de Coudrons à 883 m. Traverser La Peyre. La route se fait alors plus rectiligne alors qu’on commence la traversée du plateau de Sault.
On se dirige sur de longues lignes droites jusqu’à Belcaire pour poursuivre l’itinéraire expliqué depuis Lavelanet.


Photothèque de la sortie Décembre 2019 :


 

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Montcorbison (2177 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Un très large panorama. De part …

Laisser un commentaire