Citations
Accueil / Pyrénées / Roc Blanc (2542 m) & Pic Baxouillade (2546 m)

Roc Blanc (2542 m) & Pic Baxouillade (2546 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Tres beau lac du Laurenti. 2 sommets pour une belle sortie.


Météo du jour de la sortie soleil


Situation : Vallée du Donezan


Cartographie :


Texte de la sortie :

De la piste forestière (1616 m), emprunter, vers le sud-ouest, un large chemin caillouteux, rive gauche du torrent. (Au départ, un panneau indique le lac du Laurenti à 2,5 km… mieux vaudrait écrire « à une heure »).

0h15 Bifurcation. Gravir la branche de droite, vers le sud ouest, très à l’écart du torrent.

A 1730m, le chemin descend un peu, puis remonte aux alentours de 1750m puis s’élève légèrement.

0h40 Laisser, cinquante mètres à droite, la cabane de Counc (1857m) et se préparer à une forte montée vers le sud ouest.

Le sentier souffle un peu à 1900m ce qui permet d’admirer le Roc Blanc à l’ouest-sud ouest. Le sentier grimpe ensuite en lacet, quelques minutes, et l’on découvre le lac, légèrement en contrebas, au sud-ouest.

1h00 Déversoir de l’étang de Laurenti 1936m, que le sentier contourne par la droite. La progression dans le vallon au sud ouest du plan d’eau est facile mais lente car la sente ondule en terrain granitique accidenté : on met du temps à atteindre la cote 2000.

Un couloir va ensuite nous propulser à 2100 m.

1h50 A la sortie du couloir, quitter l’axe sud-ouest de la vallée et gravir une petite pente vers l’ouest, en direction d’une cascade que nous laisserons cent mètres à notre gauche.

Au niveau d’un replat, la sente monte à droite (nord-est) vers une sorte de col (2210 m) et repart à gauche, vers l’ouest. D’un laquet, 2251m, viser le col de Laurenti, au nord-ouest. Attention, quelques névés de neige compactes encore possibles tard dans la saison (ca a été notre cas).

2h40 Col de laurenti 2400 m. Une sente s’élève dans l’herbe au nord nord-est et pousse à gauche pour franchir un passage rocheux.

Elle continue ensuite horizontalement. L’abandonner pour s’élever avec précaution vers la crête que l’on emprunte finalement vers la droite, jusqu’au sommet (mettre les mains sur les derniers blocs).

3h00 Roc Blanc 2542m. (ce jour là – Aout 2016, montée au sommet en 2h30)

Vue immense et splendide par temps clair. Le sommet granitique n’est pas blanc mais, au sud est, un grès jaune-gris, assez clair, justifie peut-être son nom.

Retour jusqu’au col de Laurenti (2400m), et en passant coté ORLU (et non Laurenti). passage en arete un peu aérienne (mais facile) pour rejoindre le collet un peu plus haut. De la , on traverse en cretes (coté gauche) le large plateau et on atteint sans mal (40 mn depuis le col) le sommet du Baxouillade.

Le retour se fait par le meme chemin d’abord jusqu’au col du Laurenti, puis le lac.


Accès au départ :

De Toulouse ; partir vers foix / Tarascon / Ax les Thermes, puis le col d’Ascou Pailheres, Station de ski de Mijanes. Continuer entre Quérigut et Le Pla, quitter la D 16 pour suivre sur 7 à 8 kilomètres vers l’ouest la route forestière du Laurenti. Se garer deux cents mètres après le refuge, donc juste après le pont sur le torrent de Boutadiol.


Photothèque de la sortie :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Tuc dera Pincèla (altitude 2.546 m) Tuc d’Arenho (altitude 2.523 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Le Tuc dera Pincèla, malgré son …

Laisser un commentaire