Citations
Accueil / Amériques / Région de la ville de Tadoussac

Région de la ville de Tadoussac

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Tadoussac est un village canadien qui fait partie de la municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord dans la région administrative de la Côte-Nord au Québec. Il est situé au bord du fleuve Saint-Laurent. Tadoussac est le premier établissement français pérenne en Amérique du Nord.

Le village moderne de Tadoussac est situé non loin du poste de traite originel, à l’embouchure de la rivière Saguenay, aux limites des régions touristiques de Charlevoix et de Manicouagan. C’est maintenant une destination touristique prisée, principalement pour l’observation des baleines et grâce à la beauté sauvage du fjord glaciaire de la rivière Saguenay. Le village est aussi reconnu internationalement, depuis 1998, comme faisant partie du très sélect Club des plus belles baies du monde et il en devient aussi le premier membre officiel en Amérique du Nord. Plus de 300 000 visiteurs visitent chaque année ce village de moins de 1 000 âmes. On y retrouve la chapelle de Tadoussac, la plus ancienne chapelle de bois encore existante au Canada. Le Centre d’interprétation des mammifères marins et le Poste de traite Chauvin sont parmi les attraits touristiques les plus prisés par les visiteurs des quatre coins du monde.

Le Grand Hôtel de Tadoussac jouit aussi d’une réputation internationale, célèbre notamment pour son toit rouge immortalisé par le tournage du film L’Hôtel New Hampshire d’après le roman de John Irving.

Les détails des principaux points d’intérêt : carte-tadoussac


Météo du jour de la sortie soleil


Quoi faire autour de la ville de Tadoussac / Les Escoumins :

Faire une excursion pour observer les baleines avec ESSIPIT aux Escoumins (zodiac).

 

Une nuit au mythique hôtel Tadoussac, et notamment sa chambre 333, la seule disposant d’un balcon privé (au centre).

Visiter le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, et voir les baleines au bord des rochers du camping.

Se promener sur la plage, et les quais du port de Tadoussac.

Explorer les dunes du parc marin du Saguenay Saint Laurent.

Assister au coucher de soleil sur le sentier de la pointe de l’Islet de Tadoussac.

Visiter le centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM).

Prendre le bateau traversier pour vous rendre à Tadoussac, depuis la Baie-Sainte-Catherine. Le passage est gratuit, et vous pouvez descendre de votre voiture, monter sur les ponts supérieurs pour admirer le paysage et peut-être ayez la chance de voir un des tout derniers bélugas présent, traversée pendant 10-15 minutes.

Et plus généralement les nombreux attraits dans la région :

 

image_pdfPDFImprimer

Laisser un commentaire