Accueil / Pyrénées / Refuge Colomers – hivernal (altitude 2130 m)

Refuge Colomers – hivernal (altitude 2130 m)

Dans le haut Aran, un peu avant la station de Baqueira, permet de découvrir une belle vallée.

Météo du jour de la sortie :

très peu en tout début de matinée,

le reste de la matinée, et début d’après midi,

dans le courant d’après midi

Les difficultés restent :

• le dénivelé,
  • la distance (près de 18 km depuis le parking hivernal)

Du parking hivernal « Bordat de Serva », suivre la trace de la route recouverte par la neige que l’on remonte jusqu’aux …

00:50 Bains de Tredos « Banys de Tredos » (Téléphone : 00 34 973 25 3003).

Suivre la piste qui passe près de petits édifices, puis traverse le plateau et arrive à une aire de pique nique (l’été) le long du ruisseau.

01:40 Aira de Montanhera. Elle traverse via un pont l’autre rive et monte rive gauche, forme quelques lacets, puis s’engage vers le fond du vallon. Ensuite, elle repart sur le flanc gauche du vallon pour aller sur le Coll de Pruedo.

02:10 Attention, le versant de l’autre coté est avalancheux très rapidement après de fortes neiges. A ce niveau (et selon le niveau de neige), un / 2 panneaux indicateurs sont présent direction Refuge de Colomers.

Au dessus de vous, se trouve un grand mamelon rocheux (lui aussi quelque peu avalancheux) hérissé de pins. Prenez la combe qui passe à gauche. Sur le haut, à 300 m, franchissez la croupe à gauche et vous débouchez sur …

02:25 Un petit plateau avec un laquet à l’arrière plan.

Partez dans la combe et à son extrémité, poursuivre à droite, en cheminant rive droite. Dans l’axe, vous franchissez une crète TRES SOUVENT GELEE avec quelques pins sur la gauche et vous arriverez sous le barrage.

Longez le vers la droite et montez quelques mètres pour parvenir au premier refuge à présent fermé. Passer par derrière (ou emprunter un passage un peu exposé sur la gauche au dessus du lac) pour parvenir 300 mètre après au …

2:50 Nouveau refuge de Colomers, juste au dessus du lac.

sortie Montréjeau nº 17. Prendre la N.125 direction Saint-Béat. Passer la frontière. La N.230, traverser Vielha.

Prendre la C.142 jusqu’ à Salardu, dans le village prendre sur la droite, franchir le pont Valartiès et suivre la route jusqu’ à son point limite de déneigement, après le barrage d’Aigamog (en direction environ 4 km de l’hôtel / restaurant Banos de Tredos).

Photothèque de la sortie 2019 :

Photothèque de la sortie 2012-2013 :

Photothèque de la sortie avant 2012 :

image_pdfPDFImprimer

Tuc de Cuenques (2.263 m) – Pic de Montpius (altitude 2.274 m) – Pic de Mieidia (2.198 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Par les granges de Soberado une …