Citations
Accueil / Europe / Punta Cusidore – Sur le fil du Rasoir (altitude 1147 m)

Punta Cusidore – Sur le fil du Rasoir (altitude 1147 m)

Points d’intérêts :

    • Difficulté : VII+ /  VII+ obligatoire.
    • Exposition : ascension Nord-Ouest (m) : 240 m
    • Développement en escalade (m) : 300
    • Type de rocher : calcaire, excellent.

Cusidore et tous les murs voisins, peuvent être vus d’une route droite entre Oliena et Dorgali. Au-dessus du sanctuaire de Monserrata, nous voyons le mur très proche. Pour y arriver, vous devez vous démêler dans un dédale de pistes muletières. La méthode la plus simple consiste à rapprocher le plus possible la machine d’un rocher blanc apparent (pour une autre pointe, même avec d’anciennes protections) appelé Preda ‘e Lithu.

  • Merci à Benoit pour nous avoir accompagné lors de cette ascension.

Hébergement :

Agriturismo Rifugio Gorropu


Météo du jour :

 


Cartographie :

 

Carte des reliefs géologiques.

Coté topo, beaucoup d’informations disponibles sur le site :

Topos - Pietra di Luna


Texte de la sortie :

. Ouveurs : Gianluca PIRAS et Luigi SCEMA en plans alternés (17 mai 1997).

La voie n’est pas équipée, pure trad.

. Approche : 

Variable selon l’endroit où la voiture est laissée. De Perda ‘e Littu, un rocher calcaire géant situé au pied du Cusidore, suivez la route à gauche et montez une pente raide jusqu’au bout. Suivez le chemin qui mène à droite sur les éboulis au pied du Spigolo (30/40 minutes).

Arrivé près du coin de la Punta Cusidore continuer sur environ 100 mètres jusqu’à la base du premier éperon du mur ouest (environ 50 mn de marche). L’attaque se fait à la base de l’éperon, au pied duquel une sorte de cigare est placé contre la face (quelques dizaines de mètres à droite de la route  » par force ou par amour « ).

Escalade :

Grimpez quelques mètres jusqu’à un petit arbre, contournez-le à gauche et continuez par de bonnes prises, 1 ch., Jusqu’au balcon (V +, délicat)

Puis sur une plaque noire avec des gouttes et, après avoir passé deux murs (VI), arrêtez-vous à l’arrêt 1. (S1 50 1 ch. + Cordon)
Maintenant, prenez quelques mètres à droite. grimpez ensuite la fissure jusqu’à un petit creux (1 ch.), puis par plaque (VI-) jusqu’au toit apparent. Surmontez-le (VII +), (1 ch.) Avec restauration sur plaque (1 ch.) Jusqu’au rebord (S2 – 30 m. 1 ch. + Cordon)
De droit S2 à pic puis à fissure (VI) (quelques mètres à gauche du casting noir) et la plaque suivante. Encore une fois par des fentes (VI) jusqu’à l’arête du pilier (S3 – 40 m. 1 ch. + Cordon)
Montez maintenant au bord de la belle crête (III) jusqu’à ce qu’elle devienne verticale, apportez-y des jambes. à gauche afin de monter sur son mur gauche et, pour les fissures, continuez sur environ 6 mètres (VI) jusqu’à reprendre le fil de la crête. Tournons maintenant du côté ds. pour de bonnes prises (V) atteindre un spitfix. (flèche de la rue « Par la force ou par l’amour »). (S4 – 40 m. sur la flèche)
Remontez en gardant à gauche. de la broche pour de bonnes prises et gagner une cengetta. Traverser à gauche pour environ 2 m. sur les pales (V +), puis monter sur le deuxième rebord. jusqu’à intersecter excellente lame. Montez-le vers la gauche. (VI) jusqu’au troisième rebord. Maintenant, gagnez un petit mur avec une fissure (1ch.) (VII) puis traversez sur des blocs jusqu’à ce qu’il s’arrête 5. (S5 – 35 m. 1 ch. + cordon) Montez de S5 pour les blocs (IV) jusqu’au dièdre. Salir entier (VI) jusqu’à un large rebord (S6 35 m en lame fendue avec un ami). 

Retour :

  • Descente: par le « Supercrak » via sur le bord classique NW.
  • Puis suivre les traces de montée jusqu’à la voiture par les sentiers des muletiers.

Accès au départ :

Le long de la route OLIENA-DORGALI, prenez un chemin goudronné (près des panneaux indiquant la Chiesetta di Ns. S.ra di Monserrato) qui, après quelques kilomètres, mène à la localité de Pedra ‘e Littu. De la chemin de terre au maximum ou la voiture (bas de caisse) vous y mène.


Photothèque de la sortie :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Cala Gonone

Points d’intérêts : Hébergement : Agriturismo Rifugio Gorropu Cala Gonone avec ses falaises à pic …

Laisser un commentaire