Le départ étant de La Freyte (803 M.). De là nous avons une très belle vue sur le Pic des trois seigneurs et l’ensemble de ce massif sans oublier le Pic d’Estibat et le Col de Port. La vue vers les Monts d’olmes est elle aussi dégagée.

Au delà du Sommet de Menties, à noter que la crête est aérienne avant le Cap de L’Escalot.

METEO

CARTOGRAPHIE

Du parking, suivre la direction « Carlong ». La piste bien balisée en jaune monte doucement au Nord. Suivre constamment le balisage jaune placé en hauteur sur les arbres qui passe soit par une piste forestière, soit un chemin plus étroit non carrossable.

Vers 1150m le sentier part sur sa gauche. Le sentier monte de plus en plus doucement d’abord au Sud puis à découvert vers l’Ouest pour atteindre

• tout d’abord une cabane forestière (fermée) sur la droite en montant ;
  • puis rapidement le col de Carlong (panneau 1170 m)

Au col continuer en restant sur la large croupe en direction au Sud-Ouest jusqu’aux 2 gros rochers : roc de Peyrenègre (1390 m)

Du Roc, le chemin de crête poursuit sa montée à l’Ouest jusqu’au Roc de Trabinet  (présence d’une petite borne en pierre) qu’on voit au loin après un replat et un nouveau ressaut.

Roc de Trabinet (1663 m)
L’objectif est désormais visible au-delà du col des Cramades qui nous oblige à redescendre de 40m avant la montée finale au Sommet de Menties.

Sommet de Menties (1698m)
A l’Ouest, tout proches : cap de l’Escalot, de la Dosse, pic de la Journalade,
Au Sud : pic des Trois Seigneurs, pic de Pioulou, Pic de Bassibié, Pla de Madame
A l’Est, au-delà de Tarascon : Mont Fourcat, pic de Saint Barthélemy

On poursuit toujours sur les crètes direction Roc de Pelades.

Par la suite, avant de rejoindre le Cap des Escalots, notez que la crete se réduit, dans un dédale de chaos, et qu’il faudra faire attention sur un ou deux passages en privilégiant de rester sur la droite (sans aller trop main gauche de la pente);

On arrive tout de meme facilement au Pla de Pesses.

Pour le sommet, il faudra encore, 30 mn pour monter SUD / Sud Ouest (pour rejoindre le fil d’une arete large – présence de cairns) puis finalement Sud en passant par 3 antécimes avant d’atteindre le petit cairn sommital du Cap de la Dosse (1948 m)

Le retour se fait par le chemin de l’aller (précaution également pour le passage du Cap de l’Escalot).

Rond point de Tarascon, direction Surba, puis dans le village 2 km direction Rabat les 3 Seigneurs, Continuer encore 2,5 km jusqu’à la Freyte. Prendre à droite à l’entrée de La Freyte (panneau « Carlong »). Se garer un peu plus loin au niveau du gite d’étape (face au GAEC).

Description

En 2021 : Avril

En 2021 : Janvier

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Sommet de Menties (1697 m) et Cap de la Dosse (1948 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.