Le cirque de Pessons est l’une des zones de lacs les plus emblématiques de la Principauté. C’est également un très beau massif granitique.

Sur le chemin, il est possible d’entendre le sifflement caractéristique des marmottes. Vous passerez par le dernier lac, vous pourrez voir des amphibiens comme les grenouilles et voir ou entendre des traquets et des rouges-queues noirs. Quant à la flore, la végétation la plus typique est la renoncule d’eau.

Point de vue magnifique sur une multitude de lacs et sur les sommets français, andorrans et espagnols.

Vue sur l’ensemble du cirque, entre Espagne, Andorre et France (Ariège), belle vue sur ce « plateau sommital ». Un passage assez engagé sur les crètes après le Pic des Pessons (pour les montagnards et prévoir d’y passer sans humidité). Randonnée très belle jusqu’au col, pour le pic dels Pessons, passe encore. Par contre par la suite du circuit en crètes, ne pas y aller si on est sujet au vertige ou si on a des difficultés avec les pentes très raides.

CARTOGRAPHIE

0h00 Grau Roig (2100m)
Le cheminement commence au fond du dernier parking (a droite), derrière le restaurant. Gravir la butte et se diriger vers la droite. On rejoint la piste « carrossable » qu’on emprunte à droite. Elle tourne rapidement à gauche et s’élève tranquillement au Sud-Ouest jusqu’à l’estany primer.

0h25 Estany Primer (restaurant refugi dels Llacs dels Pesson)
Passer à gauche du bar restaurant et poursuivre sur la sente GR + cairnée. On y trouve le magnifique lac dels Pessons à partir duquel ‘et c’est vrai pour les autres au dessus) les lacs reflètent les crêtes environnantes avec parfois des couleurs à couper le souffle.

Au croisement que vous trouverez plus loin, vous prendrez le GR7 (lignes blanche et rouge), qui continue en longeant la face sud du lac Primer pour arriver au lac Rodó, qui offre une première vue sur l’ensemble des lacs. Après une montée douce, vous arriverez au lac du Meligar et vous continuerez sur plusieurs zones pierreuses en granit, jusqu’au lac des Fonts, estanys de la Soulana, le lac du cap dels Pessons.

1h40 Dernier lac (2500m) Grimpette sous le col où il faut s’accrocher car elle est très raide sur les derniers mètres et vous amène au col signalé par un panneau « Cami d’Ensagents – Madriu ». On continue alors à gauche pour suivre sans difficultés jusqu’à un col, puis rejoint rapidement le col des Pessons.
Poursuivre sur la crête qui s’oriente à gauche (Est Sud-Est) et rejoint le sommet du pic dels Pessons Sud également appelé pic de Gargantillar qui forme une avancée vers le cirque des Pessons.
Lorsque le sentier s’écarte à droite, poursuivre sans difficulté sur la crête jusqu’au sommet.

2h45 Pic dels Pessons sud ou pic de Gargantillar (2864m)

0h00 Pic dels Pessons sud ou pic de Gargantillar (2864m)
Descendre en suivant la crête (Sud-Est). Arrivé à un collet, la crête s’oriente à gauche (Est) et remonte jusqu’au prochain pic (2819m). Le contourner par la gauche pour accéder rapidement à un col flanqué d’un gros cairn.

0h25 Col (2810m)
Descendre à droite sur la pente herbeuse très raide (attention, sans doute TRES EXPOSEE en hiver). Quelques cairns et une vague sente nous guident. Après avoir perdu environ 80m de dénivelé, suivre à gauche une sente peu marquée, certes cairnée qui passe en traversée sous le pic de Ribus ou de l’Aliga et rejoint un col (2745m)

0h45 Col (2745m)
Passer le prochain sommet et suivre la crête désormais sans difficulté. Une longue montée nous amène au sommet du pic de Montmalus (2782m).

1h30 Col de Montmalus (2707m)
Descendre jusqu’au col. Un sentier sur notre gauche permet de descendre directement jusqu’au parking.

Au fond du cirque de Grau Roig derrière la station de ski du Pas de la Case.

Description

2021 :

2009 :

Pas de photos.

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pic Pessons / Pic Gargantillar (2858 m) et Pic de Montmalús (2781 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.