Le pic du Far se voit magnifiquement depuis le village d’Auzat. Il est constitué d’un large plat au dessus des étangs de Bassiès et de la vallée de Vicdessos. La vue qui attend au sommet notamment sur la pique d’Endron et les sommets de la vallée de Soulcelm, ainsi que le Montcalm et bien entendu, face à soi, la Pique Rouge de Bassiès est très dégagée. Pour pratiquer cette sortie, ce sommet reste accessible en hiver en fonction des conditions de neige, renseignez vous avant !

Idéal à 2 voitures : une à Auzat, une à la Massada.

METEO

CARTOGRAPHIE

La première difficulté de cette randonnée est d’en trouver le départ qui n’est pas signalé.

A Auzat, rejoignez la rue des izards, et trouver la rue du Fort (la plus à l’ouest du vieux village), ne suivez pas de jolis panneaux en bois près d’un poteau électrique en pierre qui indiquent plusieurs directions (notamment Mont Ceint, Saleix, refuge de Bassiès, …). Donc, avant ces panneaux traverser la petite passerelle à gauche et prendre une ruelle qui monte, avec un vague point jaune sur un poteau. C’est la rue du Fort.

La prendre, longer un peu le torrent (à main droite), monter des escalier, sortir du village; lavoir devant la dernière maison par un chemin de terre prendre le sentier qui suit la rive droite du ruisseau de Saleix (balisage: rond jaune). Il devient ensuite piste forestière. Au niveau du premier virage :

• ne pas aller : à gauche une piste forestière ,
  • ne pas aller : à droite le sentier vers Saleix.
  • Mais continuer à gauche fleche bleue et quelques mètres plus loin prendre à gauche un sentier raide qui monte dans le bois du Far.

Le sentier continue jusqu’à un autre croisement (altitude 1.120m). Poursuivre sur la gauche et continuer environ à mi montée jusqu’à la cabane forestière (en ciment) altitude 1.259m. Après cet abri, on poursuit toujours sur ce sentier qui monte encore un bon moment dans la forêt et enfin, la vue s’en dégage au niveau des estives et des 2 orris d’Engesclés.

On poursuit toujours la montée sur la crête à droite (nord) pour atteindre tout d’abord les pyramides d’Engesclés et enfin le sommet du pic du Far (1925 m).

Le retour se fait boucle.

Du sommet, qui est en fait un large plateau, on poursuit en direction Ouest, pour découvrir la vallée de Bassiès avec les étangs Majeur, l’étang Long et encore le lac moins connu de Legunales.

On descend, sans trop au début (évitant ainsi les quelques barres rocheuses) dans les pentes direction Sud-Ouest pour rattraper au mieux le GR 10 entre l’étang Long et l’étang d’Escalès (1.594 m). Arrivé à cet étang, on commence à rebrousser chemin direction Sud-Est sur les traces du chemin balisé jusqu’au pont de pierre au dessus du ruisseau de Bassiès, et qui, en continuant, rejoint (700 m à descendre) le parking de Massada, point de départ habituel pour aller dans cette vallée de Bassiès.

Le parking de la Massada  atteint, on peut longer la route pour rejoindre Auzat. ou suivre le sentier (balisage jaune) longeant le  ruisseau Vicdessos en rive gauche et qui nous ramène à proximité du village.

Toulouse / Tarascon sur Ariège / Auzat; se garer au fond de la rue des Izards, la rue du Fort est constituée par un escalier, le début de la randonnée.

Description

En 2021 : Février

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pic du Far (1925 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.