METEO

<a href="https://www.meteoblue.com/fr/meteo/widget/three/néouvielle_france_2990786?geoloc=fixed&nocurrent=0&noforecast=0&days=4&tempunit=CELSIUS&windunit=KILOMETER_PER_HOUR&layout=image" frameborder="0" scrolling="NO" allowtransparency="true" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-popups-to-escape-sandbox

CARTOGRAPHIE

Partir rive gauche du ruisseau qui descend du Port de Bielsa et traverser une pente forte sur 100 m pour rejoindre sur un ressaut l’entrée du vallon.Quand l’épaisseur de la couche est suffisant, on pourra traverser le ruisseau en dessous de l’aire de stationnement et monter rive droite pour atteindre le ressaut.Ce cheminement est le meilleur avec des raquettes. Suivre l’axe du vallon sur une pente douce, franchir un premier mamelon dans l’axe ou par la combe sur la gauche.Continuer et passer un nouveau ressaut plus léger pour arriver en haut d’une ravine. A ce niveau, faire 200 m sur la gauche à  l’horizontale pour rejoindre une large combe. La suivre, passer un ressaut et partir ensuite sur la gauche pour rejoindre en traversée le départ d’un long plateau aux douces ondulations dans l’axe du port de Bataillance. Le remonter, et passer au pied d’une arete rocheuse qui descend des cretes de la droite.Faire une traversée sur pente moyenne sur 150 m, non exposée, pour rejoindre le creux de la combe terminale.En face de vous, vous avez le port de Bataillance / Bataillence. Faire des lacets dans la combe pour rejoindre le plateau au dessus de l’arete rocheuse qui est à  votre droite. De ce plateau, monter droit vers la crète sur une pente moyenne (corniche) pour l’atteindre facilement.Vous pouvez aussi longer la crète sur le coté gauche et la passer 300 m plus loin. Suivre la crète juqu’au sommet arrondi du Pic de Bataillance / Bataillence (on y trouve un poteau en métal).Pour la descente, atteindre le bas de la combe terminale et continuer dans l’axe du vallon (en restant plutot sur la gauche le haut) pour arriver a un ressaut avec quelques roches qui domine le vallon d’accès.De la et pour monter au port de Bielsa dans un très beau cheminement, il faut alors remonter la combe jusqu’au Port de Bielsa. Pour la descente de ce point, faire demi – tour.La suite de la descente reprend l’itinéraire de la ravine et l’itinéraire de la montée.

[googlemap src= »https://maps.google.fr/maps?q=bataillance,+France&hl=fr&ll=42.73623,0.193074&spn=0.004626,0.009645&sll=42.637389,-0.115799&sspn=0.009266,0.01929&t=f&hnear=Montagne+de+Bataillence&z=17&ecpose=42.74476295,0.19103933,2530.48,170.067,74.989,0″ ]

Description

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pic de Bataillence ( 2604 m) / Bataillance & port de Bielsa ( 2583 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.