l’accès de cette voie se fait en descendant par la main courante du canyon de Main Morte (c’est aussi une échappatoire à connaître au cas où ;-). Il faut toutefois rester vigilant, la descente n’est pas facile et les cordes en place peuvent être usées. Après une demi-heure de désescalade, le départ de la voie se trouve facilement cinquantaine mètres à droite. Le style de grimpe est varié.

Approche originale par une via cordata descendante.
5 petites longueurs sur du beau rocher. Cotations homogènes autour du 5b/5b+.
Belle ambiance Verdon au-dessus du Baou Béni et belle vue sur le mur de l’Imbut (l’Age de Raison).

Le rocher est parfait : pas de patine et très sain.

CARTOGRAPHIE

Ouverture : mars 2018 – Pascal Faudou.

D+, 150 mètres, 3  longueurs.

Accès à la voie : De la Palud, prendre la route des Crêtes en direction du Chalet des Malines.
Se garer au premier belvédère, le Baou Beni (IGN), à 4 km de la Palud.
Remonter la route direction la Palud sur environ 100 m jusqu’au gros virage. Descendre en suivant les cairns jusqu’à la main courante de l’échappatoire du canyon de Main Morte. Descendre le mur (environ 100 m). Longes conseillées, vérifier l’état des cordes en descendant.
Arrivé au pied, prendre la sente vers l’aval longeant le pied de falaise. Après 40/50 m, un cairn indique un petit sentier (10 m) donnant accès au départ de la voie.

Voie elle-même :

L1 5b Remonter un joli pilier prisu, puis terminer par un dièdre à bonnes prises pour rejoindre le relais sur 2 points non reliés
L2 5b/c Traversée à droite sous un petit toit qu’on contourne par la droite pour remonter un mur verdonesque jusqu’au relais sur 2 points au-dessus d’un arbre
L3 5b/b+ Partir en traversée à droite puis remonter un mur prisu jusqu’au relais sur 2 points non reliés
L3bis 6a Partir droit au-dessus dans un mur vertical à petites prises avec un pas fin au milieu avant de traverser horizontalement à droite pour rejoindre le relais
L4 5b+ Remonter un joli mur prisu avec un petit bombé déversant sur la fin pour rejoindre le relais sur 2 points non reliés au-dessus d’un cade
L5 5b Remonter un dernier mur prisu jusqu’au relais sur 2 points non reliés

Retrouver au-dessus le sentier de descente

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’usage du monde (Verdon)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.