Tres belle vue sur les 4 étangs de Lagardelle.

Quelques montées raides, attention aux personnes sujettes aux passages en gispet parfois difficiles.

Situé dans la très esthétique vallée de Soulcem avec nombreux lacs et belles pointes

CARTOGRAPHIE

traverser sur la passerelle et demarrer la montée (raide dès le départ).

Continuer à monter jusqu’au ruisseau de Soulcem,

Après avoir traversé le ruisseau, le sentier poursuit sa montée à droite (Est).

1h00 Fin de la première partie de la montée, en traverse direction le ruisseau de Soulcem qui descend des lacs au dessus.

On poursuit en passant devant des orris (notamment un avec porte rouge).

On continue de remonter toujours en longeant le ruisseau de Lagardelle.

Avant les premiers lacets qui partent à gauche au fond d’un cirque, on arrête de suivre les traces jaunes, et on essaie de repérer des traces (points rouges).

On continue de monter, dans le gispet, jusqu’à un col élevé (2610m).

On poursuit toujours les points rouge.

Itinéraire en A/R

A la sortie de Tarascon-sur-Ariège prendre à droite la D87, direction Vicdessos. En restant sur le D8, passer Vicdessos, Auzat, puis Marc. A Marc, suivre la direction de Soulcem. Passer la maison « Mounicou » et continuer sur la route goudronnée. La route passe au-dessus du barrage et longe l’étang de Soulcem. Se garer après avoir dépassé l’étang, au bout de la route, au lieu-dit Orris de Carla (premiers orris)

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Contreforts Serre Plenière (2774 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.