CARTOGRAPHIE

:Le sentier part en tunnel dans le maquis vers le Sud Est ; descendre entre le Castellu et le Castelluciu (2ème départ bien marqué sur la droite).Descente cairnée et traversante dans la face Ouest du Castelluciu dans un pierrier sous les arbres ; au niveau d’un gros cairn, se rapprocher de la paroi sur la gauche.Passer l’éperon peu marqué à  cet endroit et basculer à  droite pour continuer à  descendre environ 40m en longeant l’éperon (peu visible) puis tirer sur la droite juste avant la base de l’éperon pour le rejoindre. On trouve immédiatement l’attaque, sous un petit taffoni (anneau de corde de 5 m au dessus). Si vous passez une écaille et que vous redescendez en face sud, vous êtes trop loin vers la Perillat.

Ascension

L1 5 (40 m) Remonter le tafoni sur 6 m bien raide, puis filer à  gauche au dessus de la vire en traversée ascendante pendant 8 m (petit arbre mort – possible relai). Remonter vers une écaille inversée (anneau) puis droit jusqu’à  une niche. Attention au tirage. L2 5c (35 m) Tout droit, puis oblique vers la gauche avec une écaille bien creuse décollée puis gravir le dièdre jusqu’à  une niche. En sortir par des écailles inversées. Se rétablir dans une nouvelle niche. Traverser à  gauche puis tt droit (hey, une lunule !) jusqu’à  une vire. Le relais peut se faire sur l’arbre. L3 5 (40 m) Gravir le mur droit noir au plus facile et traverser à  gauche. Revenir plus haut à  droite dans les tafonis et grimper sur une belle fissure puis le vague dièdre. Sortir par la gauche en direction de l’extrémité gauche de l’énorme niche. Relais dans arbre.  Attention au tirage L4 4 (20 m) Démarrer à  gauche par un jolie section de « ramping » à  quatre pattes, revenir à  droite, puis gauche toujours dandes niches. Sortir de la grotte et filer ensuite dans la dépression suivante. L5 5c (25 m) Sortir de la niche toujours par la gauche, puis de suite droit au dessudes tafonis et poursuivre dans l’axe en empruntant une belle dalle noire très compacte. On appuie à  gauche, on gagne un terrain plus facile droit jusqu’à  l’épaule. L6 5 (30 m) Dalle noire vers la gauche + dièdre malcommode (ou bien passer par un trou bcq plus accessible). Filer vers le sommet du ressaut. Relais sur le fil.Faire la liaison en marchant le long de l’arête. L7 4+ ou 5+ (15 m) Emprunter la fin de la Perillat (gauche, 5+, 1  spit) ou celle de nouveau monde (droite, plus facile, 2  spits).

DescenteDescente à  pied versant Nord , suffisamment de cairns pour ne pas se tromper, aucun rappel nécessaire.

Description

Topologie

Du fait de sa plus faible altitude par rapport au col de Bavella, cette face est très souvent ensoleillée (même dans les journées plus courtes en hiver). Elle donne une vue très plongeante sur le canyon de la Vacca et le  Grand ravin Nord des Ferriate, et son parcours aval vers le pont de Calzatoju. Coté escalade / cotations

Navigation au coeur des taffonis géants ronds comme les oreilles de Mickey. Quelques passages athlétiques entre les bulles minérales de taffonis telledes conques. En mots plus techniques

Dénivelé des difficultés180m

Orientation principaleSud Ouest

Horaires Approche au pied des voies (30 mn) – Escalade (3h)

Type d’itinéraireboucle / retour au pied de la voie

Cotation globaleTD-

Qualité de l’équipement en placeterrain aventure

Cotation libre et obligatoire5+  / 5b+

Premiere ascension  C. Ascensao et P. Clarac (juillet 2007), bien que certains affirment que cette derniere ait été  gravie une premiere fois par la cordée Agresti / Quilici en 1980 (partie gauche de la paroi).  Origine / Histoire

Dans la vallée de la Solenzara, au dessous de Bavella (Bavedda) se trouvent les ruines du casteddu de Rocca Tagliata dénommé par l’IGN Castellu d’Ornucciu. Pour les historiens, cette citadelle édifiée vers 1500 devint vite un casus belli entre Rinucciu et l’Office de Saint Georges au motif qu’elle se situait en dehors de la seigneurie de Rinucciu.

En 1503, les troupes génoises commandées par Niccolo Doria venues de Solenzara se présentèrent devant le Casteddu pour s’en emparer. Elles durent toutefois s’employer à  réduire une première fortification proche de Rocca Tagliata qui s’appelait U Scontru. Ce fortin fut emporté de force après un bombardement en règle. Giovanninello della Casabianca qui commandait Rocca Tagliata pour le compte de Rinucciu obtint des génois une trêve pour ensevelir les cadavredes défenseurs du Scontru qui avaient été massacrés sans pitié par les assaillants. Effrayé par la détermination et la cruauté des troupes génoises Giovanninello remit la forteresse sans combattre. Si les ruines de Rocca Tagliata sont parfaitement identifiables aujourd’hui sur le piton du Castellu d’Ornucciu, les restes de la fortification du Scontru sont visibles sur le sommet du Castellucciu à  quelques centaines de mètres à  l’est.

Un couloir qui prend en écharpe la face Nord du piton permet l’accès au sommet de celui-ci. Aux deux tiers de l’ascension, le couloir est barré par un mur en pierre sèche. Sur la plate-forme sommitale on trouve une sorte de citerne maconnée ainsi que les ruines d’une cabane et d’un four. Toutes ces constructions étaient beaucoup plus sommaires que celles du castellu.

On a du mal à  comprendre aujourd’hui l’utilité du Scontru mais il suffit de consulter le plan Terrier pour constater que l’ancien chemin de la plaine orientale à  Bavella passait au pied du Scontru avant de froler Rocca Tagliata. De plus le Scontru avait une vue complètement dégagée sur la cote orientale et sur le chemin qui y conduisait ce qui n’était pas le cas de Rocca Tagliata. Pour clore ce chapitre on citera ci après une instruction donnée en 1491 par l’Office de Saint Georges à  son Commissaire Raffaello de Odono « €¦L’envoyé de Rinuccio nous explique aussi que les gens de Ciamanacce avaient trouvé, avant leur départ, un point de défense très difficile d’accès, située dans le territoire de Rinuccio et tournée vers le fleuve Solenzara. Personne ne s’y était encore rendu mais ces gens taillèrent et ouvrirent un chemin. Informé, Rinuccio fortifia l’endroit. Il demandait s’il devait s’y maintenir ou non si les gens de Ciamanacce revenaient ils pourraient facilement s’y retrancher, et les en chasser exigerait de gros efforts. Nous avons répondu que nous ne voulions pas faire la dépense de cette garde mais que Rinuccio pouvait, s’il le voulait, en prendre la charge. ». On notera donc que dix ans avant la construction de Rocca Tagliata il existait déjà  une fortification probablement au même endroit et que l’Office encourageait Rinucciu à  garder cette forteresse située dans « son territoire ».

Informations complémentaires

type_sortie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Bavella – Castelluciu d’Ornucciu – Super Picsou Geant (564 m)”

Pour survivre à l’hiver, certains animaux quittent la montagne pour des cieux plus cléments (migration), d’autres s’endorment bien à l’abri (hibernation), mais un bon nombre d’espèces reste présente et doit s’adapter pour faire face au froid. Les animaux continuent donc de se déplacer pour se nourrir et s’abriter. Pour la plupart, ils se cantonnent à un petit territoire qu’ils arpentent discrètement, attentifs aux risques d’une mauvaise rencontre. Dans la neige fraîche, leurs traces de pas sont facilement visibles. On peut voir quelques empreintes qu’il est difficile de suivre mais parfois de véritables pistes laissent deviner par où l’animal s’en est allé. Cette écriture est plus ou moins facile à déchiffrer. Selon la densité et la température de la neige, l’empreinte sera plus ou moins nette.