Le port de Saleix , une « frontière naturelle » située à la limite des Pays du Couserans , du Vicdessos. et proche des Trois Seigneurs. Les possibilités de rando sont nombreuses, le coin est agréable.

Météo du jour de la sortie soleil peu nuageux nuageux pluie neige

[sgpx gpx= »/wp-content/uploads/gpx/cabanatous.gpx »]

Port de Saleix (1794 m)

Depuis le plateau de Coumebière (1400 m) franchir le portail à bestiaux et monter à l’est par le chemin , bifurquer et prendre les lacets qui montent bien à gauche du Talweg. Le Port de Saleix est parfaitement visible du départ.

Compter 1h15

Etang d’Alate – Pic de Cabanatous

Monter au sud par la crête , aprés environ 150 m de dénivelé , rejoindre le dessus de l’étang d’Alate au nord-est. Monter en crete sur le Mont Garias sur votre droite et continuer toute crète un à deux gendarmes à passer.

Ce Chemin est emprunté en général par les montagnards du Couserans qui vont au Pic Rouge de Bassies (2676 m)

Compter 45 mn du Port de Saleix

En haut du Mont Garias (2006 m) la vue est splendide (on voit l’étang du Garbet, Aulus, Alate, Les Trois Seigneurs, le Mont Ceint …..par contre on ne peut voir les étangs de Bassies).

Du sommet, on redescend un peu puis on retrouve le sentier jaune qu’on emprunte sur la gauche jusqu’a reprendre le GR pour revenir sur le lac d’Alate et le port de Saleix à nouveau.

Mont Ceint (2088 m ou pic de Girantés)

Un bon panorama

Monter par la crête vers le nord sans trop de difficultés (compter 40 mn)

Retour / Descente : Remarque : Le retour à Coumebiere par le Pas du Roc est envisageable , pour ceux qui préfèrent ne pas revenir sur leurs pas

Pour rejoindre directement Vicdessos, descendre à l’est dans la vallée qui mène à Saleix et qui rejoint ensuite la route départementale entre Vicdessos et Auzat. Arret à la Coumebière.

Photothèque de la (des) sortie(s) avant automne 2013 :

Points D'interet

Météo du jour de la sortie

Cartographie

Voir plein écran

Cliquez ici

error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...