Accueil / Pyrénées / Port de Rius (altitude 2.342 m)

Port de Rius (altitude 2.342 m)

Sur la carte, les lacs figurent juste au-dessus du Alta Ribagorça et un peu à gauche du Besiberri, Le point de départ de cette randonnée se trouve sur votre gauche à la sortie du tunnel de Vielha à l’altitude 1622 mètres

Météo du jour de la sortie soleil mais

De l’Hospital de Viehla (sortie BOCA sud / tunnel) suivre le GR (direction Refuge Restanca) jusqu’au lac de Rius.

Au départ c’est le même chemin que pour l’étang Redon, Le chemin est très bien signalé par des poteaux avec le balisage du Gr11 (au début).

Le Col (Port) de Rius se situe à une altitude de 2340 mètres, L’étang de Rius est perché quant à lui à environ 2300 mètres, Et le Tort de Rius qui est très très bas en eau est à 2361 mètres, Depuis différents endroits dans cette randonnée nous apercevons le Pic D’aneto (3404 m,) et son glacier

Depuis Montréjau (31) il faut prendre la N125 en direction de Luchon.
Arrivé à un rond point prendre la direction de Saint-Béat et Fos, c’est à dire faire route vers l’Espagne (on reste sur la N125).

Traverser successivement Saint-Béat, Arlos, Fos, pour arriver à Pont du Roi et passer la frontière. La route qui s’appelle à présent N230 se dirige vers Vielha. A l’entrée de Vielha, continuer jusqu’au tunnel et s’arreter juste à gauche de l’autre coté (versant sud). Le départ est devant les maisons.

Photothèque des sorties :

Phototheque de la sortie 2019 :

Phototheque de la sortie 2009 :

Phototheque de la sortie 2005 :

image_pdfPDFImprimer

Tuc de Guilhem (2.392 m) & Tuc Samont (altitude 2.509 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Un très large panorama. De part …