Accueil / Pyrénées / Port de Caldes (altitude 2598 m)

Port de Caldes (altitude 2598 m)

Tres beau point de vue sur les sommets Ariégeois (Maubermé en tete), les crètes du massif des Encatats (avec Amitges, Ratera, …) jusqu’aux plus sommets du luchonais et l’Aneto en point de mire tout au loin.

Vue magnifique sur cette si particulière région des lacs des Encatats (de la Restanca, Colomers, ….).

Météo du jour de la sortie soleil

Situation : Parc naturel SAN MAURICI / ENCATATS.

Les difficultés restent :

• le dénivelé (+ 1.200 m) additionné avec la distance (+ 20 km),
  • selon l’état de la neige :
    • après de fortes chutes, coulées d’avalanches au dessus de l’hotel sur le plateau,
    • sur les pentes de montées (jusqu’à 35° dans un couloir juste après 600 m après le refuge de Colomers);

Cet itinéraire suit entièrement le sentier GR-11 (variante GR-11-18) ; suivre le balisage rouge et blanc du apparaît tout au long du parcours.

Du parking hivernal « Bordat de Serva », suivre la trace de la route recouverte par la neige que l’on remonte jusqu’au Bains de Tredos « Banys de Tredos » (Téléphone : 00 34 973 25 3003).

Suivre la piste qui passe près de petits édifices au dessus de l’hotel Bains de Tredos, puis traverser le plateau, (quelques coulées d’avalanches possibles exposées SUD) et arriver par une montée très douce à une aire de pique nique (l’été) le long du ruisseau : Aira de Montanhera.

Elle traverse via un pont l’autre rive et monte rive gauche, forme quelques lacets, puis s’engage vers le fond du vallon.

Ensuite, elle repart sur le flanc gauche du vallon pour aller sur le Coll de Pruedo. Attention, le versant de l’autre coté est avalancheux très rapidement après de fortes neiges.

A ce niveau (et selon le niveau de neige), 1 / 2 panneaux indicateurs sont présents direction Refuge de Colomers.

Au dessus de vous, se trouve un grand mamelon rocheux (lui aussi quelque peu avalancheux) hérissé de pins. Prenez la combe qui passe à gauche. Sur le haut, à 300 m, franchissez la croupe à gauche et vous débouchez sur un petit plateau avec un laquet à l’arrière plan.

Partez dans la combe et à son extrémité, poursuivre à droite, en cheminant rive droite. Dans l’axe, vous franchissez une crète TRES SOUVENT GELEE avec quelques pins sur la gauche et vous arriverez sous le barrage.

Longez le vers la droite et montez quelques mètres pour parvenir au premier refuge à présent fermé. Passer par derrière (ou emprunter un passage un peu exposé – neige parfois dure – sur la gauche au dessus du lac) pour parvenir 300 mètre après au nouveau refuge, juste au dessus du lac.

Depuis le refuge de Colomèrs, prendre la direction de Port de Caldes, par le GR.

Remonter la combe deth Port avant d’arriver au Port de Caldes, après être passé par le lac Lac deth Port. Un panneau indique l’entrée dans l’enceinte stricte du Parc et une superbe vue panoramique s’offre à nos yeux : les lacs de la tête de la vallée de Boí et les trois mille mètres mythiques de la crête de Besiberri.

sortie Montréjeau nº 17. Prendre la N.125 direction Saint-Béat. Passer la frontière. La N.230, traverser Vielha.

Prendre la C.142 jusqu’ à Salardu, dans le village prendre sur la droite, franchir le pont Valartiès et suivre la route

• l’hiver juste un peu après le barrage d’aiguamog variable selon l’enneigement,
  • jusqu’au bout hotel Bains de Tredos / Banos de Tredos l’été.

En 2019 :

En 2012 :

En 2006 :

image_pdfPDFImprimer

Tuc de Guilhem (2.392 m) & Tuc Samont (altitude 2.509 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Un très large panorama. De part …