Citations
Accueil / Alpes / Piz Sella (altitude 3584 m) – Traversée

Piz Sella (altitude 3584 m) – Traversée

Cartographie :


Situation :

Le massif est compris entre la Haute-Engadine au nord et la vallée de l’Adda (Valteline) au sud, en amont du lac de Côme, et est entouré par la chaîne de l’Oberhalbstein et la chaîne de l’Albula au nord, la chaîne de Livigno à l’est (au-delà du col de la Bernina), les Alpes bergamasques au sud et les Alpes lépontines à l’ouest. La chaîne de la Bernina s’est élevée lors de l’orogenèse alpine. À cet endroit deux plaques tectoniques sont en collision : la plaque eurasienne au nord et la plaque adriatique au sud. La chaîne de la Bernina se trouve au nord de la ligne insubrienne, c’est-à-dire qu’elle est du côté eurasien de la ligne de contact entre les deux plaques tectoniques. Cependant la collision de ces plaques est complexe et a formé des nappes. La plaque eurasienne se sépare en deux (croûte supérieure et croûte inférieure), la plaque adriatique passant entre les deux. Une nappe, telle la chaîne de la Bernina, est un fragment des morceaux de la plaque adriatique que la croûte supérieure de la plaque eurasienne a arraché à celle-ci. La chaîne de la Bernina est donc constituée de roches de la plaque adriatique tout en étant sur la plaque eurasienne. Les roches constituants le massif sont des roches de la croûte et du manteau de la plaque adriatique. Le massif en général, en particulier le piz Corvatsch et le piz Palü, est composé degranites. La géologie du Quaternaire est caractérisée par les glaciations du Pléistocène qui ont modelé le relief du bassin du val Roseg. Toutefois, les témoins géologiques sont rares ou pauvres pour le Pléistocène inférieur et moyen en raison de l’intense érosion au cours et entre les glaciations récentes. Le massif, de par son altitude élevée, comporte d’importants glaciers. Celui de Morteratsch est le plus volumineux et le troisième plus large des Alpes occidentales. Il se situe sur le versant nord des crêtes comprises entre le piz Bernina et le piz Palü, en passant par le piz Zupò. Depuis le piz Argient jusqu’au front du glacier, il mesure sept kilomètres, pour un dénivelé de 2 000 m.

massif Bernina


Cartographie :

bernina


Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Depuis le refuge Coax, partir sur l’épaule juste au dessus, puis continuer sur la gauche (suivre les cairns) jusqu’à la base du glacier Roseg qu’il faudra remonter sur toute sa longueur en suivant les traces (pentes parfois jusqu’à 40 °).

1ère montée au Sud jusqu’a 2800m (la zone crevasses) puis une 2ème au SE a 2900m.

Une bifurcation au mileu du glacier (une part a droite : Pitz Gluschtein). Rester sur la trace de gauche pour atteindre soit le col Sella / la Fuorcla da la Sella (à gauche), soit le Pitz Sella que nous avons réalisé. La travzersée qui suit est un début et une initiation à la suite … Pour la descente toujours au dessus de la Fuorcla da la Sella, continuer sur main droite et suivant l’état de la neige / glace, l’idéal en terme de sécurité est de rester sur pente droite, jusqu’à rejoindre le plat du glacier Scerscen.

Passage au pied du bivouac Parravicini (3183 m), puis longue traversée du glacier Scerscen jusqu’au fond pour atteindre un col qui ménera au refuge bien mérité. Des le col, le chemin de descente au refuge Marinelli-Bombardieri (2813m) est bien marqué et nous l’atteinte de ce dernier se fait en 1 heure,

A l’arrivée :

Chambre a 2 et repas a choix, servi !

L’excellent et typique refuge italien est peu occupé.


Accès au départ :

Fuorcla Surlej (téléphérique Corvatsch ; s’arreter à la station intermédiaire.



Photothèque de la sortie :

 

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Ville de Turin

Points d’intérêts : . On entend parfois que Turin est la ville oubliée d’Italie… C’est …