Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Pic Rouge de Bassiès (altitude 2676 m)

Pic Rouge de Bassiès (altitude 2676 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Du sommet très belle vue sur la trilogie des 3000 ariégeois au Sud : Pic de Sullo (3072m), Pic du Montcalm (3077m) et Pique d’Estats (3143m). Au Nord vue sur le Pic des Trois Seigneurs et plus à l’Est le massif de Tabe avec en particulier le Pic de Saint Barthélémy. A l’Ouest le Valier.


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

En pleine Haute Ariege, ce sommet peut se faire depuis plusieurs endroits.


Cartographie :

[iframe frameBorder= »0″ src= »http://fr.wikiloc.com/wikiloc/spatialArtifacts.do?event=view&id=10787617&measures=off&title=off&near=off&images=off&maptype=S » width= »500″ height= »400″]

Texte de la sortie :

Du parking de la Coumebière traverser la route et suivre le balisage rouge et blanc du GR10 direction le Port de Saleix (1794m) que l’on atteint en 35 minutes environ. Du Port de Saleix on a une très belle vue sur la vallée du Saleix à l’Est (on y arrive depuis le plateau de Beille) ainsi que sur le Pic de Girantès / Mont Ceint au Nord.

On poursuit en montant sur le GR10 direction Sud d’abord vers le Mont Garrias avant de bifurquer en environ 10 minutes plus tard direction Sud-Est vers le Port de Bassiès (1933m). Là aussi la vue est splendide, sur les étangs de Bassiès à l’Est d’une part et sur le cirque de Bassiès au Sud d’autre part.

Du Port de Bassiès, ne pas descendre vers le refuge, mais il faut suivre à flanc le sentier balisé en jaune et rouge qui contourne le Pic de Cabanatous par son versant Sud-Est pour arriver au Col de las Fouzes (1944m).

Ensuite le cheminement est évident en balisage jaune, il faut suivre la crête plein Sud avec en ligne de mire la Pique Rouge de Bassiès. Ainsi on passe par le replat du col de Morech (2024m). On évite les Pics des Fouziès et de Caumale par le versant Est avec un ou deux passages en dévers. On traverse ensuite une zone de gros blocs avant d’attaquer la pente finale qui est toujours une derniere montée qui requiert patience …

Retour / Descente :

Il se fait par le même itinéraire, jusqu’au niveau du col de las Fouzès à partir duquel on peut emprunter le sentier balisé en jaune partant à l’Ouest, descend rapidement, puis en traversée, amène à un bois (chemin n°6) qui descend à l’étang de Labant (1597m), passe par des anciennes mines à ciel ouvert (murs et parapets en ruine) puis finalement au plateau de Coumebière.


Accès au départ :

* Depuis Aulus-les-Bains, prendre la D8f en direction du col d’Agnes. Après quelques lacets, on rejoint le parking de la Coumebière.
* Depuis Tarascon et Vicdessos, on monte au port de l’Hers, on descend la route à l’étang de l’Hers puis on remonte vers le col d’Agnes, on descend enfin jusqu’au parking (sur la droite).
Laisser la voiture au parking départ de la randonnée (panneaux).

Photothèque de la sortie :

 

Photothèque de la (des) sortie(s) avant automne 2013 :

A noter aussi sortie jusqu’au refuge :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Tuc de Guilhem (2.392 m) & Tuc Samont (altitude 2.509 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Un très large panorama. De part …

Laisser un commentaire