Photothèque de la sortie 05 Juillet 2020 :

Photothèque de la sortie 10 Août 2012 :

SITUATION

Vallée d’Aure / Rioumajou panorama de Troumouse aux Posets-Schrader…

Points D'interet

La randonnée décrite utilise une autre variante de Compostelle, plus alpine, puisqu’elle relie les vallées d’Aure et du Rio Cinca en Espagne en franchissant le Port d’Ourdissetou à 2403 m d’altitude. Les pèlerins qui prenaient cette voie étaient accueillis au Pied du Col à l’hospice de Rioumajou, qui offre encore actuellement une restauration typique pyrénéenne. On passe sur le chemin « Jacquaire » (Saint Jacques de Compostelle) jusqu’au port d’Ordissetou (également appelé Port d’Urdicetu). Le sentier, bien balisé, présente quelques traversées dans les rochers qui demandent de l’attention.
Météo du jour de la sortie

Cartographie

Après le parking, on prend le pont puis on continue, jusque l’arrivée dans une prairie (rapidement : 15mn max) à la bifurcation, prenez le sentier de droite qui monte. On remonte une jolie vallée avec un ruisseau en contrebas. Avant le col, on atteint une large et belle cuvette qui forme presque un cirque.

Pas de difficulté pour monter au col que l’on voit tout le long de l’ascension (cote F en escalade, surtout depuis le port). Balisage en GR et points bleu jusqu’au Port d’Ordissetou puis Cairns jusqu’au sommet. Jusqu’au sommet la montée se fait en crête, en prenant vers la gauche, tantôt versant Espagnol tantôt sur le fil, par une jolie sente qui surplombe la vallée Espagnole de la Sierra Marques. On domine le lac et le barrage d’Urdiceto, juste à nos pieds et la Punta Suelza nous fait face.

  • La 2e pointe se contourne en descendant dans la brèche 2402 par le versant espagnol.
  • La 3e par le côté français et ensuite par le côté espagnol jusqu’à la dernière montée qui se fait côté français.

On continue la crêté jusqu’au Port de Cauarère … Le chemin qui descend du Port du Plan est moins marqué. On trouve quelques vieilles traces de peinture jaune au départ. Descendre vers le NNW sur 100 m en direction d’une cabane puis partir à droite plein N pour suivre un enchaînement de croupes où l’on trouve un balisage plus marqué (petits poteaux et peinture).
Traverser le ruisseau de Mommour et remonter légèrement à flanc pour franchir une croupe à partir de laquelle le sentier est bien tracé.

Du Port de Cauarère, un sentier très raide rejoint presque le départ (nombreuses pierres et chemin humide). u sommet, on rejoint le Port du Plan par la crête qui est facile.

Itinéraire en boucle

ACCES AU DEPART

De Saint Lary, on prend la direction de l’Espagne avec la route RD 929 puis 3,5 kms après il faut prendre à gauche vers le village de Tramezaïgues que l’on traverse rapidement pour remonter ensuite le vallon « Cami de Rioumajou » jusqu’à Frédancon 6 km plus loin sur une route ombragée et au bord de l’eau , on passe entre autre devant un barrage ; De Fredançon, ne pas s’arreter au grand parking mais continuer plus loin encore sur la piste carrossable à l’embranchement au dessus route de Droite (2 ou 3 seuls passages ou il faut ralentir) jusqu’au point final : l’ Hospice de Rioumajou 4kms. A noter que la route forestière de Fredançon à l’Hospice est règlementée (surtout vrai en saison été), ainsi, les véhicules peuvent l’emprunter le matin et jusqu’à midi et pour l’après midi après 16 heures.
error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page