SITUATION

Points D'interet

Météo du jour de la sortie

Cartographie

Geoportail

ou équivalent

Voir plein écran

Cliquez ici

Du Pla de la Selva (1700 m), on remonte la large piste forestière en plusieurs épingles mais orientée Sud Est. Au bout de 30 minutes environ, à la cote 1890 m, on laisse dans une épingle une route forestière qui part tout droit (présence d’une barrière rouge et blanche).
A environ 1 h de marche, à 2030 m, on laisse un nouvel embranchement et on emprunte (au parking final construit dans les années 2006 / 2010) le sentier qui monte tout droit franchement indiqué Pix Monteixo.

On reste à droite dans le sens de la montée, puis après avoir rejoint un replat devant soi (éboulis), on tire alors sur la droite, on traverse le ruisseau d’Aixeus et on poursuit la montée d’abord dans les sapins, puis sans arbres) on longeant le ruisseau (montée raide !!) avec comme point de visée, un collet (au dessus duquel on trouvera le lac inférieur d’Aixeus).

Après 2 h de marche, on arrive à ce collet (2340 m), on poursuit à l’horinzontale une centaine de mètres et on passe juste au dessus du lac supérieur d’Aixeus (2430 m). On se dirige alors vers la droite pour reprendre le sentier cairné à droite (Nord Ouest). On évite de se diriger trop dans le cirque (c’est le chemin du Pic Norris) mais plutot une traversée montante mène (raide à la fin) jusqu’à un autre collet.

De la, 2500 m, on part Sud Ouest pleine crète, on franchit dans des éboulis fins la montée parfois redressée. On franchit un passage dans un éperon, on poursuit la montée sur la droite (et non pas vers le faux sommet à gauche) à flanc.

On atteint enfin un grand replat sur la crete. On part alors plein Est pour rejoindre la base de la derniere montée du sommet que l’on voit enfin !

2 h30 mn : On attaque la montée qui s’avère raide jus’au sommet finalement, quelque peu cahotique en final.

3 h : récompense par temps clair ou la vue et le panorama du sommet est splendide.

meme chemin.

ACCES AU DEPART

Dans la vallée de Vall Ferrera, Depuis Lavessi, on passe successivement par les communes d’Alins, et d’Àreu.. 2 possibilités de parking : – le plus bas : Pla de la Selva ; Du village d’Areu, suivre la route carrossable en passant par le pla de Farga … (BIEN SUIVRE LA PISTE FORESTIERE PRINCIPALE, attention aux arrivées de nuit). – le plus haut : parking d’Aixeus ; Au pla de la Selva (1694m) suivre toujours la piste du haut (à droite) la piste carrossable qui s’élève toujours en lacets et s’achève au ruisseau d’Aixeus (2041m).
error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page