Citations
Accueil / Pyrénées / Pic de Montardo (altitude 2833 m)

Pic de Montardo (altitude 2833 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

L’ascension de ce sommet prestigieux est incontournable. Le panorama y est en effet exceptionnel. Au Nord sur la barrière des sommets ariégeois, et au Sud en direction du fouillis d’aiguilles appartenant au massif des Encantats.

Idéalement situé en bordure du parc national d’Aigüestortes de Sant Maurici et à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la France le Montardo dresse sa silhouette suffisamment haut pour nous faire profiter d’un spectacle exceptionnel sur la région. Cette montagne se remarque de fort loin dans les panoramas par sa masse compacte et la vigueur de ses arêtes


Météo du jour de la sortie :

soleil


Situation : Massif des Encantats


Cartographie :

Techniquement, il n’y a aucune difficulté, alors que les plus aguerris réalisent le parcours dans la journée, les autres profiteront du refuge de la Restanca pour fractionner l’itinéraire sur 2 journées.


Texte de la sortie :

Randonnée depuis Pont de Rius/Pont de Ressec

0H00 Au Pont de Ressec 1380 m, suivre la piste assez mauvaise qui atteint, en 2,5 Km, le Pont de Rius. Sorte de mise en jambe cette partie très ombragée, est un agréable préambule à cette rando.

0H35 Du Pont de Rius 1650 m, prendre un sentier au Sud qui monte au refuge de la Restanca. Le sentier est parfaitement tracé et forme de nombreux lacets qui évitent de monter trop raide. Mais au bout d’un certain temps ces déambulations à droite et à gauche nous donnent l’impression de tourner en rond !

1H30 Au refuge de la Restanca 2000 m, on suit à l’Est le chemin qui passe au lac del Port Cette section devient plus raide avant l’arrivée à la retenue d’eau du lac.
On longe le lac sur la gauche en suivant les traces dans la pelouse puis on monte au Port de Güellacrestada. Monter sur la gauche du col tout en vous élevant sur de gros blocs rocheux. L’arrivée au col se faisant plus ou moins hors sentier.

2H20 Port de Güellacrestada 2470 m.

Du col, l’itinéraire bifurque à gauche et gagne au Nord la crête orientale du Montardo, à droite de l’antécime, puis on passe au collet intermédiaire avant d’atteindre le sommet.

3H00 Montardo d’Aran 2833 m.
Panorama sur : Aneto O ; Arenho N ; Maubermé N-NE ; pla de Berret NE ; Serros E ; Saboredo, Ratera, Colomers SE ; Contraix, Serrader S-SE ; Punta Alta S.

Retour par le meme chemin, qui semble si long par endroits ….


Accès au départ :

Depuis Montréjau (31) il faut prendre la N125 en direction de Luchon.
Arrivé à un rond point prendre la direction de Saint-Béat et Fos, c’est à dire faire route vers l’Espagne (on reste sur la N125).

Traverser successivement Saint-Béat, Arlos, Fos, pour arriver à Pont du Roi et passer la frontière. La route qui s’appelle à présent N230 se dirige vers Vielha.
On traversera Les puis Bossòst. Attention aux contrôles de police fréquents dans ce secteur !

A l’entrée de Vielha prendre à gauche (pour les connaisseurs). Sinon attendre le rond point au centre-ville et prendre à gauche la C142 vers Salardù.

Arrivé à hauteur du village d’Arties, tourner à droite de façon à rentrer dans le village. On se trouve directement dans une ruelle en légère descente qui conduit à un petit pont qu’il faut traverser. On roule sur des pavés dans une rue étroite, et alors que l’on croit s’être trompé on fini par sortir du village sur une route à nouveau goudronnée.

On longe des champs bien séparés de la route par des murets de pierres. Au bout de 4 km on arrive au pont de Ressec (la route n’est plus goudronnée à partir de là) une piste relativement praticable fait suite mais devient vite mauvaise et il est temps de se garer dans une zone justement prévue à cet effet. Il s’agit d’une petite aire de pique-nique installée à proximité de l’agréable ruisseau de Vallarties.

* les possesseurs de 4×4 peuvent sans peine poursuivre sur 1,5 km. Se garer alors à proximité du monte charge (bâtiment sur la gauche).



Photothèque de la sortie :

2019 :


2006 et 2007 :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Pica Palomera (altitude 2.479m) – par val Toran

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Val de Toran, une mystérieuse vallée …