Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Pic Massayre (altitude 1922 m)

Pic Massayre (altitude 1922 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :


Météo du jour de la sortie

soleil

.

Situation :

Du sommet, près de 43 sommets peuvent être aperçus, depuis le massif de la Tabe, la Haute Ariège / Ax-Les-Thermes, et quelques sommets andorrans. Du haut, on surplombe le ruisseau de Calvière d’un côté et l’étang de Larnoum de l’autre.


Cartographie :


vidéo



Texte de la sortie :
Pour l’aller :

Au départ (avant le pont , et face au GR qui remonte sur le plateau de Beille) il faut s’élever sur une large route forestière pendant 2 mn puis poursuivre sur la gauche (redescendre très peu juste à la fin de cette piste forestière, et non monter DROIT face à l’arbre avec un panneau dessus) pour traverser le torrent par une première passerelle large.

Il faut simplement suivre le G.R. 10, qui s’élève au SudOuest dans la forêt. On restera pendant toute cette première montée en foret sur la gauche (donc rive droite) du ruisseau de Calvière. La pente est soutenue et il faut monter toujours jusqu’à ….
1h30 Passerelle (1470m) qui franchit le ruisseau de Calvière.

Poursuivre en montée nord-ouest toujours en suivant le balisage de GR10 placé en hauteur sur les arbres, toujours au travers d’une nouvelle montée rude. Vers 1600m on sort de la forêt. Monter à droite (plein nord) pour rejoindre la crête.

2h 00 : A 1693 m, laisser le balisage, et partir sur la droite, à 1792 m, puis revenir au GR, le traverser de l’autre coté et poursuivre pour jusqu’à un replat pour laisser à présent le GR10 en continuant à remonter la croupe ouest, puis sud-ouest pour parvenir

2h 35 : au Pic de Massayre (1922 m).

Pour le retour :

  • soit en aller / retour (le mieux dans les courtes journées d’hiver).
  • soit (compte tenu de la longueur, le réserver pour l’été) continuer et descendre à la cabane de Pourtel vers 1750 m. Continuer et arriver à la cabane des Ludines.

Retrouver alors, le G.R. 10, qui ramène à la Coudènes, le point de départ.


Accès au départ :

De Foix rejoindre Tarascon-sur-Ariège, puis les Cabanes.

Prendre alors le D 520, vers Aston et continuer direction barrages (Riete et Laparan) jusqu’au lieu dit  » les Coudènes  » à 1040 m, peu avant le barrage de Riète. Un grand parking (sur la droite en montant) situé à environ 8,5 km après Aston.


Photothèque des sorties :
En 2018 :


En 2016 :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Montcorbison (2177 m) – Pica de La Tessi / Latessi (2173 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Un très large panorama. De part …

Laisser un commentaire