SITUATION

Le Pic de Madamète fait face aux grands sommets de la réserve du Néouvielle. Il domine également les lacs Aumarc, Aubert, Orédon. Situé au coeur du parc national des Pyrénées.

Points D'interet

Vue sur le Pic du Midi, presque l’ensemble des sommets du parc national du Néouvielle (Depuis le Pic de Néouvielle jusqu’au Pic Long …).
Météo du jour de la sortie

Cartographie

Depuis le parking d’Aubert emprunter le sentier vers lac d’Aumar et Hourquette d’Aubert, après 15 minutes, un panneau jaune du Parc National indique la direction col de Madamète. Passage sur une pelouse au bord du superbe lac d’Aumar, puis montée sur sentier plus ou moins caillouteux et pentu (45 minutes) jusqu’au lac Gourg de Rabas. A noter un passage délicat au niveau des éboulits (gros blocs de granite) qui surplombent le lac Gourg de Rabas (lac qui accueille « le crapaud accoucheur » – espèce endémique).

Comptez 30/35 minutes de marche après le Gourg de Rabas 2397 m (lieu de vie du crapaud accoucheur), pour atteindre le col de Madaméte.

Depuis le col (2509 m), outre la vue imprenable sur le mythique Pic du Midi (2877 m), on poursuit l’ascension du Pic de Madaméte (compter 20 minutes sur une pente raide avec nombreux cailloux).

Pic de Madaméte (2650 m), profitez d’une pause bien méritée afin d’admirer le panorama inoubliable sur le lac d’Aubert et les Pics du Néouvielle, du Ramoun et des Trois Conseillers.

Traverser le sommet, en tournant le dos au Pic de Néouvielle, et descendre en suivant les cairns jusqu’au premier col (90 m plus bas), puis prendre le chemin à l’horizontale qui rejoint le col de Madamete.

Ensuite, ce sera demi tour pour rentrer au parking.

ACCES AU DEPART

De Saint-Lary suivre la route d’Aragnouet et d’Espagne. A Fabian, après le pont sur la Neste de Couplan, prendre à droite la Route des Lacs. La remonter jusqu’à l’embranchement du lac d’Orédon. Tournez à droite et descendre au lac, passez la barrière et remontez la route jusqu’aux lacs d’Aubert et d’Aumar, terminus de la route. Entre mai et septembre, la route entre Orédon et Aubert est réglementée. Accessible aux véhicules à la montée uniquement de 09h30 à 18h00, sinon elle est interdite à la circulation à la montée, mais reste accessible à la descente. Des navettes payantes permettent d’accéder à Aubert dans cette plage horaire. Compte tenu du mode de page (barrière), l’endroit est payant en fonction d’un ticket payable par CB (machine) ou espèces à la caisse de sortie. Compter 9 Euros pour la journée (8h).
error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page