Photothèque de la sortie 2020 :

Photothèque de la sortie 2011 :

Au coeur des 3000 du Luchonnais

Points D'interet

Son nom vient une francisation de son nom gascon, eths picholes (es pitcholes, « les petites rigoles »). Itinéraire sur GR10 jusqu’en dessous puis entre Espingo jusqu’à la passerelle de la coume de l’Abesque pavé (direction refuge du Portillon). Au-delà, présence de sentes raides, cairnées. Pour le final, le pic des Spijeoles depuis le lac Glacé s’atteint par une courte cheminée, l’aide des mains est par endroit nécessaire.
Météo du jour de la sortie

Cartographie

Des granges d’Astau, suivez vers le sud la piste puis le chemin qui comporte quelques balisages rouge et blanc.

00 : 45 – Le lac d’Oô est facilement atteint en 1 heure. On y verra la célèbre cascade 273 m de haut qui provient d’Espingo. (1504 m d’altitude),

01 : 30 – Continuez sur la gauche toujours en suivant les traces du GR du lac d’Oo en remontant en lacets pour parvenir au lac d’Espingo. La montée est progressive. La vision sur le lac d’Oô s’effectue alors à travers les trouées d’une forêt de hêtres. Après une cinquantaine de lacets on arrive au col d’Espingo (1976 m d’altitude). On aperçoit déjà le lac juste en dessous avec le refuge gardé d’Espingo Qui sert de base pour l’ascension des nombreux 3000 m tout autour.

Du refuge d’Espingo (1.950 m), prendre le sentier GR empierré qui se dirige vers le sud et le refuge du Portillon (ou Jean Arlaud).

On contourne successivement les lacs de Saussat (1.920 m) puis direction vers le fond du cirque obstrué par la Tusse de Montarqué.

01: 45 – Juste une dizaine de mètres avant la passerelle de la coume de l’Abesque (2.010 m), on trouve à droite deux cairns indiquant le début de la grimpe. Plutôt raide, ou en lacets selon le virage.

Au sommet de la butte du dos d’éléphant, la sente disparait peu à peu pour céder la place à un cheminement cairné, progression sur le flanc sud-ouest, on passe à proximité d’une barre rocheuse puis on traverse de pentes éboulis (a droite) ou des prairies (à gauche).

On suit toujours les cairns, relativement abondants. En prenant de l’altitude, on découvre enfin un faux col, au fond duquel se trouve un lac glacé (même en début d’été) du Portillon, d’une incroyable couleur d’émeraude. La pente s’accentue et on louvoie entre de gros blocs de granit rosâtre.

Les cairns se faufilent à travers une barre rocheuse, direction le col entre Gourdon et Spijeoles. On ne rejoint pas le col, mais quelques 150 m avant, on remaque une coulée / nervure marron, c’est la cheminée du Spigeoles. Les cairns atteignent enfin la base du cône sommital. L’escalade (niv 2 inf.) mais sans difficulté d’une cheminée permet d’accéder à un « plateau » permettant, en 20 mn encore d’accéder à …

04 : 00 – Beau sommet.

Pour le retour, il reste 2.000 m de denivelée à redescendre.

Aller à Bagnères-de-Luchon, puis prendre direction les granges d’Astau 1100 m (direction lac d’Oô).
error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...