Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :


Cartographie :

[sgpx gpx= »/wp-content/uploads/gpx/marterat.gpx »]


Texte de la sortie :

Depuis Ossese, suivre le balisage GR puis jaune, indiquant tout d’abord en 4 h 30 la Cabane de Marterat (et le port de Marterat) qui sera atteinte en environ 2 h 30 / 3 h maxi (pour bons marcheurs). Le d »épart se fait avec des passages boueux (et au retour de nombreux taons).

Un peu plus loin, une bifurcation permet d’admirer en 20 mn la cascade de Lizien (très grande que l’on verra pour notre part à la montée). On traverse forêt, nombreux virages serrés et cascades jusqu’a l’arrivée à un faux col.

De la (environ 1470 m) on perd quelques mètres pour retrouver le cours du ruisseau que l’on traverse par un pont en bois dégradé pour continuer à monter rive gauche.

On suit toujours le balisage Rouge et Blanc qui passe à présent un nouveau col, bien repérable par la présence d’un gros cairn et d’une croix en fer. L’endroit idéal pour une pause si cela n’est pas encore fait …

On poursuit l’ascension le chemin toujours balisé GR avec face à nous le Pic Lasaugede. On arrive à une bifurcation (environ 1800 m) avec de nouvelles marques de balisage jaune et GR que l’on poursuit et qui menent a la cabane de Marterat, joliment refaite et composée de 9 couchages.

– A noter l’eau en source présente 10 mn avant le refuge (ou de l’autre coté du col).

– A noter également le vent régulièrement présent à la cabane, comme au dessus par ailleurs ….

La montée au col est à présent très rapide. Du port , on reste à l’horizontale en suivant de vagues sentes (et des jasses) jusqu’a rejoindre une rampe d’accès au sommet dont les cairns sont plutot visibles … à la descente, atteint en environ 1 h 15 depuis la cabanne.

Arrivant près de l’arete sommitale, on peut noter qques pas (sans etre de l’escalade, rester tout de meme prudent, car l’arete n’est pas très large). On finit la denriere pente herbeuse jusqu’au sommet ou un gros cairn y est présent. De la , la vue est magnifique depuis le Valier, Le Mont Rouch , et aussi le Certascan juste au bout de bras …


Accès au départ :

Saint Girons, puis Oust et direction AULUS les bains, par Guzet Neige.

Tourner 400 m après avoir dépassé le village de TREIN Ustou. Le village d’Ossese est un cul de sac ou vous pourrez garer la voiture.


Photothèque de la (des) sortie(s) avant automne 2013 :

SITUATION

Points D'interet

Météo du jour de la sortie

Cartographie

OpenTopoMap

Voir plein écran

Cliquez ici

Geoportail

ou équivalent

Voir plein écran

Cliquez ici

ACCES AU DEPART

error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page