Accueil / Pyrénées / Ariège / Pic de la Rouge (ou Pic de la Soucarrane) (altitude 2902 m)

Pic de la Rouge (ou Pic de la Soucarrane) (altitude 2902 m)

Dans un cirque très beau et alliant les roches (rouges), l’eau (lacs et sources) et l’espace et la hauteur (proches du Pic Ariégeois du Montcalm [3067 m], mais aussi espagnol de l’Estats [3144 m])

Météo du jour de la sortie soleil

Situation : Au coeur de la vallée de Soulcelm, qui relie la France, l’Andorre (Arcalis), et l’Espagne.

[sgpx gpx= »/wp-content/uploads/gpx/Roumazet.gpx »]

De l’ étang (1600m) prendre le sentier remontant le ruisseau de Soulcem sur la gauche.

Parvenu au bas de la cascade de Labinas (1780m) traverser le ruisseau par la passerelle, remonter la cascade et continuer de longer le ruisseau.

A la croisée de sentiers avec panneau indicateur (1810m) prendre celui face à vous (tout droit) sans monter dans la combe.

On continue jusqu’à un prochain panneau sur lequel est mentionné un panneau indiquant les traces jaunes Pic de la Rouge / Lac de Soucarrane. Le sentier revient en montant un peu sur les pas de l’aller mais en prenant de la hauteur, puis continue sur l’ étang de Soucarrane (2292m) par un ressaut , puis longeant quelques orris. On longe le lac par la gauche (en montant) jusqu’au Port de Bouet (2509 m) avec sa pierre gravée d’ une croix (croix frontière) .

On remonte la crête sur le flanc gauche par le versant espagnol, avec quelques passages aériens ou chemin / sente déversante, le tout en suivant les cairns l’ on parvient au Pic de la Rouge (2902m).

Le retour se fait en continuant la crête toujours sur le versant espagnol en descendant par une sente et un pierrier.

Au col, on quitte l’Espagne, et on continue sur la droite pour rejoindre la vallée du Roumazet et retrouver d’abord par un pierrier pas très agréable puis le sentier jusqu’à l’ étang de Roumazet.

Prendre le sentier par la droite pour descendre sur le ruisseau de Soulcem. Avant le ruisseau (1850m) prendre le sentier de gauche et longeant le ruisseau pour parvenir au panneau indicateur de la montée.

N.20-E9, de Foix, Tarascon-sur-Ariège prendre la D.8 jusqu’à Auzat.

Suivre la D.108 jusqu’ à l’étang de Soulcem (à noter la route est à présent goudronnée jusqu’au Orris de Carla).

Photothèque de la (des) sortie(s) avant automne 2013 :

image_pdfPDFImprimer

Tuc de Guilhem (2.392 m) & Tuc Samont (altitude 2.509 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Un très large panorama. De part …