Citations
Accueil / Pyrénées / Andorre / Pic de la Coma Pedrosa (altitude 2942 m)

Pic de la Coma Pedrosa (altitude 2942 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Météo du jour de la sortie soleil


Situation :


Cartographie :

 


Texte de la sortie :

0:00 h : Arinsal- Torrent Ribal 1.580 m
On part au pied du torrent Ribal en dessus du deuxième tunnel. Pour accéder au départ, passez le premier tunnel en-haut du village d’Arinsal et prenez ensuite à droite.

0.40 h : Aigües Juntes
On suit une piste large sur 800 m puis on prend le chemin a gauche vers l’Estany de les Truites (panneau indicateur) pour arriver a Aiguës Juntes, confluence des ruisseaux qui descendent du Coma Pedrosa et du Pla de l’Estany. Continuer le sentier bien tracé vers le Grau.

2.20 h : Refuge de Coma Pedrosa 2.272 m
Apres avoir monté quelques pentes raides et admiré au passage la cascade du ruisseau du Coma Pedrosa, on parvient au refuge situé au dessus du petit col de même nom, près de I’Estany de les Truites. Ce refuge est gardé en été et la qualité de I’accueil invite au séjour.

3.30 h : Estany Negre 2.628 m
On parcourt le fond, de la vallée direction Ouest vers les Canyorques. On continue le sentier a droite pour arriver a I’entrée de I’Estany Negre. La couleur noire, comme son nom I’indique est due ases eaux profondes et glacées.

3 options alors possibles :

– Ensuite continuer toutes les crêtes un peu aériennes donc réservées aux pieds de randonneurs attentifs. En 3 heures 1/2 vous devez arriver au sommet de la Coma Pedrosa 2942 m, Pic le plus haut de l’Andorre. Face à lui, côté nord le Pic de Médecourbe 2914 m semble vous attendre, mais ça sera pour une autre fois.

– A I’entrée du lac, on grimpe a droite le sentier bien tracé qui longe la crête. On atteint le pic culminant d’Andorre dont l’accès présente quelques passages exposés, il est recommandé de ne pas sortir du chemin balisé.

4.30 h : Pic de Coma Pedrosa 2.942 m

Retour / Descente :

La descente peut se faire par le même chemin, mais il est conseillé d’effectuer une petite variante qui consiste a descendre jusqu’au ColI dels Malhiverns puis de continuer tout droit vers l’Estany Negre que I’on contourne par la gauche pour rejoindre le chemin de montée.


Accès au départ :

Andorre jusqu’au Pas de la case, puis remonter la vallée de Massana jusq’au village d’Arinsal, se garer au parking juste avant ou après le tunnel. Passer à pied le tunnel puis prendre la route qui vous conduira vers un chemin sur votre gauche, le GR 11.


Photothèque de la sortie :

 

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Pic de Ratera (altitude 2863 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Le Tuc de Ratera est une …

Laisser un commentaire