Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Pic de la Calabasse / Calebasse (altitude 2210 m)

Pic de la Calabasse / Calebasse (altitude 2210 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Pic Calabasse fichier pdf


Cartographie :


Texte de la sortie :

1. depuis la route forestière de Joubac (1130m) par le col de l’Herbe Soulette : la voie classique et rapide, avec cheminement clair sans ambiguïté. Constitue aussi une jolie balade hivernale, accessible en raquettes (piolet utile pour les tous derniers mètres)

 

2. depuis Joubac par le Cap de Gauch (2143m) en circuit par les crêtes : depuis Joubac (1130m), monter vers l’ouest pour atteindre la crête herbeuse de Pale de Rase au col de Consires, qui est remontée jusqu’au cap de Gauch (ou pic de Pale de Rase). De là, par les crêtes (crête des Tourets) et le pic de Peyre Nère (2133m), le pic d’Auère et le col de la Terme (2036m), on rejoint le pic de la Calabasse (au départ du cap de Gauch, court passage sur des dalles schisteuses potentiellement glissantes si humides et quelques passages un peu exposés). Retour par le col de l’Herbe Soulette (dénivelé 1300m).

Le Cap de Gauch est aussi accessible par l’ouest depuis le Couéou, mais ça semble alors un peu long de continuer jusqu’à la Calabasse (dénivellé 1600m)

 

3. depuis la route forestière de Ruech par le col de l’Herbe Soulette : parking à la fin du goudron de la route forestière de Ruech (1020m). À l’épingle qui suit, prendre un sentier qui conduit à d’anciennes ardoisières puis à une vieille grange. De là, s’élever à l’ouest vers le col de l’Herbe Soulette, bien visible, ou mieux, sur la croupe à gauche pour atteindre directement la première éminence de la crête de la Calabasse que l’on suit jusqu’au sommet. Cheminement praticable en raquettes (piolet rassurant pour le début de la descente). Un circuit doit être faisable par les crêtes vers l’est jusqu’au col de Nédé.


Accès au départ :

De St Girons, prendre la route de Castillon en Couserans, puis celle du Portet d’Aspet jusqu’à Saint-Lary. Tourner à gauche dans le village et suivre la route forestière de Joubac (100 m avant le pont sur le ruisseau d’Aurech) jusqu’à l’Osque du Couret.


Photothèque de la (des) sortie(s) automne 2003 :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Pic de Ratera (altitude 2863 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Le Tuc de Ratera est une …

Laisser un commentaire