Quelques beaux vautours en vidéo en 2018 :

Et même plusieurs au sommet :


Pic Calabasse fichier pdf


Cartographie :


Photothèque de la sortie Juin 2020 :


Photothèque de la sortie automne 2018 :


Photothèque de la (des) sortie(s) automne 2003 :

SITUATION

Points D'interet

Des vues inoubliables sur la Haute-Ariège et au-delà. Une piste facile au départ pour faciliter la mise en jambes, puis une belle arête sont les ingrédients de cet itinéraire. Le sommet se trouve entre deux régions : celle du Biros et celle du Couserans, presque à la frontière Haute-Garonne/Ariège.
Météo du jour de la sortie

Cartographie

0h00 Parking Osque du Couret (1146m)

Depuis la route forestière de Joubac (1130m) le départ au fond de la route goudronnée : OSQUE DE COURET. Du parking, partir sur la gauche (face au parking) et non dans le prolongement de la route forestière, qui part vers la cabane de Piejeau.

1h00 Cabane Lestrade :

On poursuit alors la large piste forestière qui passe par la cabane de L’ESTRADE …

1h25 Col de l’Herbe Soulette (1587m)

On rejoint un vaste col au niveau d’un enclot. La voie classique continue, par un cheminement clair sans ambiguïté. Poursuivre à droite (direction sud), passer devant la croix et un êu plus haut encore une table d’orientation, et suivre le sentier de droite. Un peu plus loin, on trouve un panneau « Pic de la Calabasse » qui nous invite à emprunter une sente à gauche. La suivre en montée jusqu’à rejoindre la crête vers 1840m. Il nous suffit maintenant de remonter longuement la crête jusqu’au sommet de  la Calabasse.

2h40 Pic de la Calabasse (2210m)
Descendre à droite la crête ouest, en restant au plus haut. Passer un sommet secondaire (cap de la coume d’Ouillet). Depuis ce sommet, obliquer de suite à gauche. Passer bien à gauche de la cabane de la Terme pour rejoindre le col éponyme (2030m), puis remonter en face sans difficulté (peu de traces, au jugé) jusqu’au sommet du pic d’Auère.

3h30 Pic d’Auère (2110m)
Continuer à droite sur la crête des Tourets (direction sud), sans difficulté jusqu’au sommet du Peyre Nere.

3h40 Pic de Peyre Nère (2139m)

Pour le retour, (compte tenu du brouillard ce jour), revenir sur ces pas jusqu’à la cabane, et prendre le chemin marqué jaune col de Terme jusqu’au col de Soum de l’herbe Soulette.

 

ACCES AU DEPART

Le plus court en voiture : de St Girons, prendre la route de Castillon en Couserans, puis celle du Portet d’Aspet jusqu’à Saint-Lary. Tourner à gauche dans le village et suivre la route forestière de Joubac (100 m avant le pont sur le ruisseau d’Aurech) jusqu’à l’Osque du Couret. Meme distance, mais route bien plus tournante : par Aspet et Portet d’Aspet.
error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page