Photothèque de la sortie 20200802 :

SITUATION

Parcours varié. Magnifiques points de vue depuis l’Estaragne et le Campbieil, mais aussi Gavarnie ‘depuis le Taillon jusqu’au Mont Perdu. Beau cheminement en balcon au-dessus de lac de Cap de Long

Points D'interet

Sommet haut qui reste toutefois accessible. En plein coeur du parc national des Pyrénées, ne pas sous estimer les gros blocs typiques du Néouvielle tout du long.
Météo du jour de la sortie

Cartographie

Traverser devant le bar, puis tout le parking (notamment celui des camping cars).

Longer le lac par la gauche, passer en contrebas d’un éboulement puis continuer sur la berge. Après un kilomètre de marche, le chemin s’élève sur quelques lacets, puis on chemine à flanc de montagne sur des gros blocs granitiques (typique du Néouvielle…).

Après avoir passé un éboulement, on redescend en rejoignant le vallon de Cap de Long, le Campbieil est alors visible (bien que loin d’ici !).

Suivre le cours d’eau (pas facile à trouver ou le traverser), remonter l’ancien front glaciaire, le Campbieil apparait alors au milieu d’un paysage désertique (2600m). Monter alors sur la droite du vallon, continuer jusqu’au replat situé sur des roches blanches, laisser le Pic Long derrière on rejoint le lac Gourg de cap de long puis la hourquette (2900 m).

C’est de la que l’on attaque sur l’arete « large » la montée finale au milieu des schistes roux. Le sommet se présente sous la forme d’une longue crête.

Du sommet, on domine la station de Piau-Engaly, la vue est dégagée sur le haut Luchonnais, le cirque de Troumouse et Le Massif de Gavarnie/Mont Perdu (3355m) ainsi que le Vignemale (3298m) et le Néouvielle.

Pic de Campbieil (3173m)
Suivre la bonne sente qui descend sans repasser par l’arête Sud-Ouest, sur la Hourquette de Cap de Long,

Dans cette grande et raide descente, qu’on poursuit jusqu’à un grand col (2850m). De là, le sentier plonge dans la vallée en direction du grand lac de Cap de Long que l’on découvre au loin.

Petit lac sans nom (2580m)
Passer le petit lac par la droite. On franchit son déversoir, puis on passe au mieux une brève portion malcommode sur les rochers en bordure du lac.
Poursuivre au Nord en descente dans le vallon.

Traversée Torrent (2330m)
Un petit passage où faut s’aider des mains donne accès au torrent que l’on traverse à gué ou en se déchaussant !

Le sentier ne descend pas directement au lac, mais se poursuit longuement vers le Nord, puis Nord-Est en perdant peu d’altitude au départ , et en remontant ensuite de 70m (magnifiques points de vue sur le lac en contrebas). En sortant des limites du parc, on passe une zone plane avant de descendre rudement sur le lac.

Lac de Cap de Long (2160m)
Le sentier rejoint le bord du lac. Poursuivre sur une sentier plus facile, en bordure du lac, jusqu’à rejoindre le parking de Cap de Long.

ACCES AU DEPART

Après St Lary-Soulan continuer en direction de l’Espagne et du tunnel de Bielsa, après quelques kilomètres , bifurquer à droite en direction de la réserve du Néouvielle. Après une dizaine de kilomètres continuer sur votre gauche en direction du barge de Cap de Long ( on ne peut pas le rater…) puis se garer au parking du barrage. A noter parking gratuit (en 20200) , contrairement à Artigusse et celui du lac d’Oredon.
error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page