Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Pic de Bourbourou (altitude 2021 m)

Pic de Bourbourou (altitude 2021 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :


Météo du jour de la sortie

soleil


Situation : Face au plateau de Beille ainsi que le massif de la Tabe


Cartographie :


Texte de la sortie :

A la fin des 4 voies entre Luzenac et Savignac, descendre sur la droite juste sous le pont : 100 m panneau Castelet le suivre et trouver une piste avec panneau refuge de ruhle !

Rq :
Au bout de 10 mn fin de la piste (petite plateforme pour 4 voitures !) vaut mieux partir d’en bas ou arrive rde bonne heure ! D’en bas, suivre le chemin tout d’abord large. (traces de PR rouge et jaune)

00 : 15 – Le chemin arrive à l’impasse de la piste forestière et traverse un ruisseau. Il se rétrécit et part tout d’abord à plat puis commence une lente et courte remontée puis zigzague en lacets nombreux et raides jusqu’à …

00 : 55 – une fontaine de Coume-courbe a gauche en montant (caché par des fougères à la montée, plus visible avec panneau en bois à la descente) puis …

01 : 10 – Premiere cabane de Bizort. Le chemin remonte encore dans une foret de hêtres pour rejoindre …

01 : 55 – une autre cabane sans nom (3 ou places de couchage). Il faut encore continuer sur la gauche en remontant jusqu’à un col (toujours les traces de PR rouge et jaune). Le chemin se perd un peu dans le goulet qui remonte. Il faut partir alors sur la gauche en traversant le ruisseau puis rejoindre un plateau avec …….

02 : 20 – une autre (3ième) cabane celle du Mouscadou qui est indiquée sur toutes les cartes.

Si vous etes perdu, vous pourrez toujours demander aux animaux locaux ::::

Redescendre en bas du ravin puis remonter sur l’autre versant pour continuer sur la droite pour rejoindre toutes cretes le PR que l’on suit en traversant une foret presque a l’horizontale direction le col de la didorte et face au plateau de Beille jusqu’à …..

03 : 00 – jusqu’à la dernière cabane de Bertounels / Bretounels (attention, les chemins marqués sur les cartes IGN ne l’indiquent pas toujours !!!).

C’est un coin très calme !!! (surtout quand on pense qu’on est au pied du plateau de beille !!) on trouve un petit parc à bétail légèrement en contre haut,

De cette cabane, on traverse la jasse / mouillère et on monte tout droit au dessus de la cabane (NE PAS ALLER à DROITE).

Encore 40 mn d’effort sur le chemin (toujours balisé PR rouge et jaune), en continuant sur la droite, se trouve le Pic de Bourbourou, avec son cairn « maison » sommital


Accès au départ :

Départ du plus bas… de la route. A l’aire de repos (à 3,5 km de Luzenac et environ 2 km de Savignac les Ormeaux).
A 100 m panneau Castelet le suivre et trouver une piste avec panneau refuge de ruhle ! Au bout de 10 mn fin de la piste (petite plateforme pour 4 voitures !) vaut mieux partir d’en bas !


Photothèque de la (des) sortie(s) :

En 2018 :


En 2016 :


En 2008

Sortie correspondante

Tuc de Coucou (altitude 1.890 m) & Cap de la Raspe (altitude 2.033 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Des vues inoubliables sur le …

Laisser un commentaire