Photothèque de la sortie 2020 08 13 :

Photothèque de la sortie 2014 08 31 :

SITUATION

Le cirque de Barrosa se situe dans les Pyrénées centrales, le haut Aragon oriental, dans la vallée de Bielsa. Dominé par les sommets de La Munia et de Robiñera, il constitue, avec la muraille de Barroude sur le versant espagnol, l’envers du cirque français de Troumouse. Panorama aux sommets Pic de Barrosa et Pic de Port Vieux. Pic de Barrousse également nommé Pic de Barrosa se dresse à 2772 m d’altitude, juste derrière (en venant de France) le Soum de Barrosa qui quant à lui culmine à 2746 m

Points D'interet

Très jolis cirques tant Français (Troumouse) qu’en versant Espagnol (Barrosa). Sommet peu spectaculaire mais très beau belvédère, face au cirque de Barrosa et à la muraille de Barroude, et intéressant sur le plan géologique.
Météo du jour de la sortie

Cartographie

Départ dans la première épingle à l’altitude 1380 m. Suivre la piste d’abord carrossable qui longe le Neste de la Géla jusqu’à un portail pour protéger les animaux. On passe alors un peu plus haut à droite de la cabane de Gela (1710 m) et d’une petite maison. Après le refuge on suit le sentier de droite (« Lacs Barroude ») qui part sur la gauche.

– Arrivée à une petite cascade, le sentier monte en lacets sur la droite jusqu’au « Refuge de Barroude » (2375m). Du Refuge de Barroude, prendre le sentier qui part Sud Est. Passez le cours d’eau en s’aidant des dalles de pierres. Continuez sur le sentier de droite. Il monte et suit le cours d’eau, jusqu’au Port de Barroude.

Le « dôme« , ce gros éperon granitique avançant en plein cirque à l’aplomb du pic de La Munia, a un sommet arrondi et il en est de même des deux pics qui encadrent la vallée de Barrosa et font face au cirque, le pic de Barrosa au nord, sur la rive gauche, et le pic de Liena au sud, sur la rive droite du rio Barrosa. Le parcours de ces larges croupes n’est pas sans intérêt, non seulement en raison de la vue qu’elles offrent sur les sommets environnants et sur le cirque lui-même, mais aussi au plan géologique si on identifie les différentes roches avec sa structure géologique générale du cirque de Barrosa : voir schéma.

Site d’un passionné du massif

3 bandes rocheuses se succèdent :

  • celle d’ampélite violet foncé au premier plan,
  • puis, apès une bande d’herbe, celle de calcaire crétacé blanc (on vient de franchir la surface de chevauchement et on est sur la couverture du « socle »),
  • pour arriver dans celle de granite jaunâtre.         

– Au Port de Barroude (2530m), prendre à gauche pour suivre le sentier jusqu’en haut de la colline pelée. De là, longez la crête (extrêmement large) direction Est jusqu’au Soum de Barroude (où on aperçoit distinctement : pic de la Robiñera (3005 m) et le pic de la Munia (3133 m), Mont Perdu (3355 m) et le Cylindre (3335 m).

– On continue toujours direction Sud-Est, vers le Pic de Barrosa.

– Pour une belle boucle, on poursuit avec la crête jusqu’au sommet du Pic de Port Vieux (2723m). Redescendre du pic de Port de vieux vers le col du même nom (voie principale de transit transfrontalier vers la France dès le 18 ème siècle, jusqu’en 1976, date à laquelle le tunnel fut construit).

– On passe par les mines de la Géla et enfin le chemin de l’aller …

ACCES AU DEPART

Saint Lary Soulan, puis direction Aragougnet, jusqu’au lit dit Le Plan.  Le parking au départ « Pic Barrosa 2772m » est ridiculement petit. C’est en fait le bas coté de la route qui est un peu élargi. Le virage « altitude 1380m » est en la première épingle à cheveux après la chapelle des Templiers à droite en venant de St Lary et le monument des évadés d’Espagne à gauche. Il faut arriver tôt pour avoir une place, ou sinon, il faut se garer quelques 300 m plus bas sur la route.
error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page