Citations
Accueil / Pyrénées / Haute Garonne / Pic de Bacanère (altitude : 2193 m) / Pic de Burat & Pic de la Hage (altitude 2154 m), Pic de Montmajou (2082 m)

Pic de Bacanère (altitude : 2193 m) / Pic de Burat & Pic de la Hage (altitude 2154 m), Pic de Montmajou (2082 m)

Situation :

Juste positionné avant la ville de Luchon, le départ dans le village perché d’Artigue. Un très beau panorama pour une reprise et une vision sur l’ensemble des massifs de Haute Garonne ainsi que les derniers massifs de l’Ariege.

Météo du jour de la sortie : soleil


Cartographie : (compter environ 20 km /AR).


Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Très beau panorama sur le Versant de l’Aneto, ainsi que Superbagneres, et donc le massif du Maupas.


Texte de la sortie :

Traverser le village d’Artigue 1224 m, puis prendre le GR10, qui remonte sur une route goudronnée puis bétonnée, en traversant le ruisseau de la Prade. A 1390 m d’altitude continuer dans la forêt des Cygalès, à 1580 m on laisse le bois pour monter par le chemin forestier.

En fin de foret , continuer sur main droite le chemin forestier principal (et non le chemin tracé récemment (…) qui sert plutôt à l’élagage des arbres).

A 1660 m on arrive en 0h50 à la cabane de Saunères, prendre sur la gauche nord/est, pour monter au Plan Montmajou.

Ensuite prendre plein nord et se diriger vers le col des Taons de Bacanère 1976 m ; on arrive après une marche « active » en moins de 1 h 30 mn. On aperçoit des ruines, borne 397E , puis remonter vers la gauche sur les crêtes, on passe les bornes frontalières 398E – 399E – 400E & 401E avant d’arriver au Pic Bacanère 2193 m en 2 heures 15 mn.

Arrivé a ce sommet, on descend en direction de lacquet (plutot celui de droite) qui se trouve proche de la ligne de crête frontière.

En suivant toujours le balisage GR (rouge et blanc), on poursuit toute crete jusqu’a atteindre un col puis sur la gauche le Sommet du Pic de la Hage (avec une antenne relais) et à droite à 10 mn environ le Pic de Burat.

Retour / Descente :

Retour par le mê­me chemin tjs en cretes (éviter de descendre aux lacquets pour remonter ensuite) … et finalement, depuis le sommet du Pic du Bacanere, compter un retour à la voiture en 2h 30.


Accès au départ :

à l’entrée de Bagnères de Luchon prendre la D 46 direction Juzet de Luchon jusqu’à Sode, puis continuer jusqu’au parking avant l’entrée du village d’Artigue.


Photothèque de la sortie : 

2019 :







image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Pic de Montardo (altitude 2833 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : L’ascension de ce sommet prestigieux est …

Laisser un commentaire