Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Matériel spécifique :

Prendre un jeu de friends (surtout des gros) et quelques câblés.
Voie en : Face Est

Historique de l’itinéraire :

Voie ouverte par Phillipe Macle et Jean-Christophe Lafaille.

Remarques :

Voie magnifique et démentielle !! Le rocher est excellent et différent à chaque longueur. L’escalade est soutenue tout le long et les cotations assez sévères (5c/6a). Le passage le plus dur est sans doute la sortie du « ramping ».


Texte de la sortie :

Approche.

Du col des Guérins suivre le chemin classique jusqu’au pied de la falaise. La longer vers la droite jusqu’à dominer Gap et apercevoir le toit de Natilik très caractéristique. L’attaque est au pied de ce toit (cairn), à côté d’une zone protégée entourée de fil de fer.

Itinéraire.

L1 : Gravir un dièdre bien marqué de 30m jusqu’à buter contre un gros bloc surplombant (sangles et spit). Contourner ce bloc par la gauche (aérien) pour rejoindre le relais (sur spits et chaîne).

L2 : Suivre une large fissure/dièdre sur 40m (1 piton), prévoir des gros friends. Relais sur spits et chaîne.

L3 : Droit au-dessus sur 10m (pitons) puis en ascendance à gauche jusqu’à buter contre le toit et traverser jusqu’au relais (sur spits et chaîne).

L4 : S’allonger sur la vire au-dessus du toit (étroite au début) et ramper jusqu’au bout (25m, pitons et spits, facile). Sortir de la vire pour rejoindre une faille en ascendance à droite (1 piton, aérien) pour rejoindre le relais (sur spits et chaîne).

L5 : Droit au-dessus par une très large fissure évasée ou par la dalle à côté (15m, 2 spits) puis par des cannelures qui mènent à la crête (relais sur spits et chaîne) à une centaine de mètres du sommet de Céüse.

> Retour / Descente :

Par le Pas du loup (en marchant vers le N en passant par le sommet) ou par la via ferrata (en marchant vers le S) en un rappel 


Accès au départ :

Depuis GAP, tourner à gauche sur D118

Continuer sur D118
Tourner à gauche sur D18

Prendre la 1re à droite et rester sur D18

Vous etes arrivés à Céüse Manteyer.

[googlemap src= »https://maps.google.com/maps?q=C%C3%A9%C3%BCse+2000,+Manteyer,+France&hl=fr&ie=UTF8&sll=46.469112,11.624722&sspn=0.034701,0.077162&oq=ceuse&t=p&hnear=C%C3%A9%C3%BCse+2000,+Manteyer,+Hautes-Alpes,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d%27Azur,+France&z=15″ ]

Photothèque de la sortie :

 

SITUATION

Points D'interet

Météo du jour de la sortie

Cartographie

OpenTopoMap

Voir plein écran

Cliquez ici

Geoportail

ou équivalent

Voir plein écran

Cliquez ici

ACCES AU DEPART

error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page