Photothèque de la sortie 2020 :

Photothèque de la sortie 2015 :

SITUATION

Itinéraire qui passe par l’ensemble des lacs du cirque de Bacivèr ; idéal à parcourir en raquettes ou pour s’initier au ski de montagne. C’est une option alternative au populaire Tuc del Baciver / Vacivèr sans difficulté technique (sauf la montée à partir du col) ni forte exigence physique. Il est également plus accessible quand les conditions météo et de neige à haute altitude sont favorables. Espagne / Val Aran,

Points D'interet

A la découverte du cirque de Baciver, une belle série de lacs parsème le haut de la vallée de Baqueira. Un dénivelé raisonnable et un cheminement à travers des mamelons boisés & des lacs. Vous découvrirez cette superbe étendue lacustre avec en prime le cirque et tout au fond le sommet du Marimanha.
Météo du jour de la sortie

Cartographie

Depuis le parking d’Orri, nous prenons la vallée de l’Arriu Malo, entre le Cabo de Baqueira et le Tuc de Vacivèr, par l’évidente comète de gauche. Nous arrivons dans une zone plus plane et sans forêt, et continuons à chercher les clairières entre les pins, nous maintenant proche du fond de la vallée, sur la rive droite de la rivière. Nous distinguons à une distance déjà relativement proche le mur du barrage du lac de Baix de Bacivèr. Nous cherchons le chemin pour ce lieu (chemin étroit) jusqu’à arriver au lac, où s’ouvre devant nous le spectaculaire cirque de Bacivèr. De là, nous continuons en direction de l’est, entre les pins épars, nous dirigeant à droite d’une petite montagne (altitude 2 345 m sur la carte) et continuons direction nord-est jusqu’à rencontrer le premier des lacs de Dalt de Bacivèr, puis le tour des deux lacs avant la montée au col (pentes 30°), Rejoindre le col (2580 m) par une pente raide sur 50 m

A partir de ce point, on part sur la gauche (à droite direction Tuc de Marimanha.

Depuis le sommet, on revient sur nos pas jusqu’au col, puis on descend en direction du lac, que nous traverserons jusqu’au déversoir …. Ensuite, nous commençons le retour en descendant la gorge jusqu’à trouver notre trace de monter et retourner au rivage du lac de Baix. De là, nous pouvons continuer la descente par le même itinéraire de montée ou bien nous diriger vers le nord-ouest pour trouver une descente par une petite vallée secondaire. Peu avant d’arriver au parking, nous aurons retrouvé à nouveau le tracé de montée.

ACCES AU DEPART

A Baqueira prendre la route du Pla de Beret ,au col à droite route de la station de ski del Orri et grand parking au bout (Arriu Malo) .
error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page