Citations
Accueil / Pyrénées / Catalogne / Montserrat – SantBenet : Elefant – Boy Roca (altitude 1150 m)

Montserrat – SantBenet : Elefant – Boy Roca (altitude 1150 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

La voie :

Les points des 2 premières longueurs sont très espacés. Le passage dans le 6A/6B est lui très bien équipé, il peut être passé en tirant sur les points. Le caillou est globalement bon.

Escalade psycho typique des classiques du coin. Sinon très beau rocher, belle ligne et coche de la longueur clé : nombreux points pour grimper dans un esprit totalement opposé à la mise en bouche de L1+L2 . Original, classique et à faire !

Le massif :

Ce massif unique au monde abrite une abbaye bénédictine qui fut fondé par l’abbé Oliba en 1025 et accueille depuis près de mille ans des pèlerins venus de tous les pays pour vénérer la Vierge noire (La vénération de cette Vierge s’est propagée dans toute l’Amérique latine à travers le moine Bernat Boil qui accompagna Christophe Colomb dans le Nouveau monde). L’un des sites les plus visités de Catalogne.

On vient ici pour apprécier le cadre montagneux splendide, visiter le monastère et faire de belles randonnées aux environs. Montserrat est aussi un site d’escalade de haut niveau avec plus de 5000 voies (qu’elles soient classiques, falaises ou grandes voies [artif, équipées ou terrain d’aventure]). On y grimpe d’ailleurs toute l’année tant sur ces faces Nord qu’en face Sud.

Parc naturel :

Montserrat fut déclaré parc naturel en 1987. Le massif de Montserrat, situé sur la rive droite du Llobregat, forme l’un des ensembles les plus élevés et les plus abrupts de la chaîne pré-littorale catalane. L’abbaye se trouve à 725 m d’altitude. Sant Jeroni, à 1236 m, est son sommet le plus haut. Sa silhouette rappelle les dents d’une scie, ce qui explique son nom puisque, en catalan, Montserrat signifie « mont scié ». L’origine géologique du massif est sédimentaire : le vent et la pluie ont façonné les aiguilles (ou monolithes) et leur ont donné des formes très diverses, animales ou humaines


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Dans la Province de Barcelone (à environ 3/4 h de route), un massif montagneux dresse sa silhouette inimitable : Montserrat.

Ou dormir / ou manger :

Idéalement, les villages près de Montserrat proposent des endroits très sympathiques, notre sélection porte sur :

Monistrol de Montserrat : Hotel Guilleumes

Monistrol de Montserrat : Bar La Roca sur la place du village (super bar des grimpeurs !)

Coballto : Pension Can Misse

Cobbalto : Fornel del Poble (boulangerie / petit dejeuner …)


Cartographie :

Montserrat ign

Montserrat secteur

Elefant boy roca 2

Elefant boy roca


 

L1 (IV)
De la base de la Corne montée simple, une légère tendance à la droite. La plus grande difficulté réside dans la localisation du relais (si l’on prend comme référence une fissure qui diagonale vers la gauche pour placer le relai de quelques mètres à la droite de celui-ci), on trouvera un boulon d’expansion avant d’atteindre le relai, assurance qui protège ce premier tronçon de long. 45 mètres et 1 boulon.

L2 (IV +)
Quittant le relai aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le fil de l’éperon restera sur la gauche. Ensuite, il suffit de tirer jusqu’à, toujours dans l’esprit droit, profitant de la générosité des roches et de l’esthétique de la pelouse. Le relai est le droit d’une fonction de perçage. 30 mètres et deux boulons.

L3 (6a +)
Nous partons sur la gauche de la réunion et puis monter vers le haut. Il ya un court tronçon de V est la plus forcée de la route. Une fois la section complétée vient Ae. Si nous décidons d’essayer gratuitement (vivement recommandé), nous ne voyons pas toujours par les points suivants dans la ligne. Zigzags trouver de bons trous et des bords encore un bon étirement de continuité vigueur esthétique. La section clé est situé le long du dernier tiers du terrain, où nous avons surmonté un estomac avec très peu de pieds. Une fois le ventre restera un agréable mètres à le troisième relai. 25 mètres et 17 points.

L4 (IV +)
Nous commençons le rouleau vers le haut, en surmontant une section verticale courte avec une bonne décision de commencer immédiatement sur un terrain en pente légère diagonale vers la droite. Lèvre facile à surmonter et de venir à le relai. 25 mètres et quatre boulons.

L5 (IV)
Nous avons quitté la réunion sur une pente rocheuse et de première classe, avec de bonnes pierres et de blocs pour atteindre immédiatement le relai au sommet. De 15 mètres et de deux boulons.

Descente:
Désescalader de qques mètres du côté ouest. Prenez une cheminée qui nous laisse arriver sur des rampes faciles qui nous conduisent sur le chemin de San Salvador.


Accès au départ :

Parking de Santa Cecile et Cami del Arri ou encore plus court, juste avant un tunnel direction santa cecile (depuis Monistrol) se garer, traverser à pied le tunnel et suivre les fleches jaunes qui mènent rapidement au cami del Arri.


Photothèque de la sortie :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Tuc des Armeros par Saut deth Pish (altitude 2.535 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Longue sortie (21 km) avec pas …

Laisser un commentaire