Citations
Accueil / Pyrénées / Catalogne / Montserrat – Paroi des Diables (Paret de Diables) – Voie Sanchez Martinez (altitude 1150 m)

Montserrat – Paroi des Diables (Paret de Diables) – Voie Sanchez Martinez (altitude 1150 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

La voie :

Superbe voie, gazeux et atmosphere garantie sous les toits.

L’équipement abondant en place. Rocher sain.


Le massif :

Ce massif unique au monde abrite une abbaye bénédictine qui fut fondé par l’abbé Oliba en 1025 et accueille depuis près de mille ans des pèlerins venus de tous les pays pour vénérer la Vierge noire (La vénération de cette Vierge s’est propagée dans toute l’Amérique latine à travers le moine Bernat Boil qui accompagna Christophe Colomb dans le Nouveau monde). L’un des sites les plus visités de Catalogne.

On vient ici pour apprécier le cadre montagneux splendide, visiter le monastère et faire de belles randonnées aux environs. Montserrat est aussi un site d’escalade de haut niveau avec plus de 5000 voies (qu’elles soient classiques, falaises ou grandes voies [artif, équipées ou terrain d’aventure]). On y grimpe d’ailleurs toute l’année tant sur ces faces Nord qu’en face Sud.

Parc naturel :

Montserrat fut déclaré parc naturel en 1987. Le massif de Montserrat, situé sur la rive droite du Llobregat, forme l’un des ensembles les plus élevés et les plus abrupts de la chaîne pré-littorale catalane. L’abbaye se trouve à 725 m d’altitude. Sant Jeroni, à 1236 m, est son sommet le plus haut. Sa silhouette rappelle les dents d’une scie, ce qui explique son nom puisque, en catalan, Montserrat signifie « mont scié ». L’origine géologique du massif est sédimentaire : le vent et la pluie ont façonné les aiguilles (ou monolithes) et leur ont donné des formes très diverses, animales ou humaines


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Dans la Province de Barcelone (à environ 3/4 h de route), un massif montagneux dresse sa silhouette inimitable : Montserrat.

Ou dormir / ou manger :

Idéalement, les villages près de Montserrat proposent des endroits très sympathiques, notre sélection porte sur :

Monistrol de Montserrat : Hotel Guilleumes

Monistrol de Montserrat : Bar La Roca sur la place du village (super bar des grimpeurs !)

Coballto : Pension Can Misse

Cobbalto : Fornel del Poble (boulangerie / petit dejeuner …)


Cartographie :

Montserrat ign

Montserrat secteur

 

Topo Sanchez Martinez

Topo 2 Sanchez Martinez


Texte de la sortie :

Rejoindre le canal et la montée se fait sur pentes raides. (cairn au départ du chemin principal, environ 15 mn après être arrivé sur le cami del Arri).

L1: Plutot reveil en 6a sur rocher « rond ». Il n’y a plus de plaque au départ. Il manque la deuxième plaquette dans la dalle de départ. C’est pas dur, mais mieux vaut ne pas tomber. Rocher demande un peu de vigilance au début. Marche à la fin pour rentrer dans le couloir-cheminée.

L2: 50m de renfougne, quelques spits dans la longueur. On rentre dans le vif du sujet.

L3: Monter 2m à gauche de relai pour atteindre une fissure. Lunules et coins de bois en place dans la longueur.

L4: Début évident, vient ensuite une ligne de goujons en ascendance à droite. Comme le dit le topo, les spits ne sont pas bien placés pour faire du libre (7a)

L5: Il y a un pas bien dur en libre, possible de faire quasi l’intégralité de la longueur en A0. Pour sortir de la trav’, c’est soit 6a en libre soit il faut placer un point d’aide. Bcp de goujons.

L6: Suivre la fissure sous le toit. Très impressionnant et très gazeux! Le matos en place (vieux pitons, vieux burils et goujons neufs) permet de faire du A0, sinon 6c en libre. Il manque la plaquette sur un buril, mais elle était remplacée par une cordelette assez fine.

L7: Agréable à grimper, juste un pas plus dur sur des trous à la sortie du dièdre.

L8: Petit pas de bloc au début, puis facile.

L9: Marche en III. Ça passe à peu près partout.

Descente:
.


Accès au départ :

Parking de Santa Cecile et Cami del Arri ou encore plus court, juste avant un tunnel direction santa cecile (depuis Monistrol) se garer, traverser à pied le tunnel et suivre les fleches jaunes qui mènent rapidement au cami del Arri.


Photothèque de la sortie :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Tuc dera Pincèla (altitude 2.546 m) Tuc d’Arenho (altitude 2.523 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Le Tuc dera Pincèla, malgré son …

Laisser un commentaire