Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

La voie :

Superbe voie sur ce pilier grandiose et surréaliste ! Plus on monte plus c’est raide et gazeux. Grimpe variée, bien difficile en L5 et 6… mais l’équipement plus que béton est bien sécurisant dans cette partie : si vous voulez l’enchainer, mieux vaut ne clipper qu’un point sur 2 pour ne pas s’épuiser, sinon, ca passe en A0 !

Le massif :

Ce massif unique au monde abrite une abbaye bénédictine qui fut fondé par l’abbé Oliba en 1025 et accueille depuis près de mille ans des pèlerins venus de tous les pays pour vénérer la Vierge noire (La vénération de cette Vierge s’est propagée dans toute l’Amérique latine à travers le moine Bernat Boil qui accompagna Christophe Colomb dans le Nouveau monde). L’un des sites les plus visités de Catalogne.

On vient ici pour apprécier le cadre montagneux splendide, visiter le monastère et faire de belles randonnées aux environs. Montserrat est aussi un site d’escalade de haut niveau avec plus de 5000 voies (qu’elles soient classiques, falaises ou grandes voies [artif, équipées ou terrain d’aventure]). On y grimpe d’ailleurs toute l’année tant sur ces faces Nord qu’en face Sud.

Parc naturel :

Montserrat fut déclaré parc naturel en 1987. Le massif de Montserrat, situé sur la rive droite du Llobregat, forme l’un des ensembles les plus élevés et les plus abrupts de la chaîne pré-littorale catalane. L’abbaye se trouve à 725 m d’altitude. Sant Jeroni, à 1236 m, est son sommet le plus haut. Sa silhouette rappelle les dents d’une scie, ce qui explique son nom puisque, en catalan, Montserrat signifie « mont scié ». L’origine géologique du massif est sédimentaire : le vent et la pluie ont façonné les aiguilles (ou monolithes) et leur ont donné des formes très diverses, animales ou humaines


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Dans la Province de Barcelone (à environ 3/4 h de route), un massif montagneux dresse sa silhouette inimitable : Montserrat.

Ou dormir / ou manger :

Idéalement, les villages près de Montserrat proposent des endroits très sympathiques, notre sélection porte sur :

Monistrol de Montserrat : Hotel Guilleumes

Monistrol de Montserrat : Bar La Roca sur la place du village (super bar des grimpeurs !)

Coballto : Pension Can Misse

Cobbalto : Fornel del Poble (boulangerie / petit dejeuner …)


Cartographie :

Montserrat ign

Montserrat secteur

 


Punsola

 

Équipement très très large dans le bas facile (+/- 10m… mieux vaut être largement au dessus du V pour ne pas se mettre terreur), mais presque trop rapproché dans le haut difficile (+/-1m)… voir les commentaire précédents pour les explications historiques.

Equipement inexistant dans le socle en 3, plus serré à mesure que la difficulté augmente : jusqu’à 23 dégaines pour clipper tous les points des 30mètres L5 en 6b+ !

Il vaut donc mieux être à l’aise dans le 5 sup, au-delà il est possible et facile de tirer aux nombreux clous qui traînent…
L3 : attention au rocher fragile dans la fissure, petit surplomb bien prisu

L5 : à mon sens la longueur la plus dure, long dévers bien technique et physique

L6 : pas si dure, en tout cas moins physique que la longueur précédente

L7 : un très beau pas de traversée plein gaz en 6a au départ


Accès au départ :

Parking de Santa Cecile et Cami del Arri ou encore plus court, juste avant un tunnel direction santa cecile (depuis Monistrol) se garer, traverser à pied le tunnel et suivre les fleches jaunes qui mènent rapidement au cami del Arri.


Photothèque de la sortie :

SITUATION

Points D'interet

Météo du jour de la sortie

Cartographie

OpenTopoMap

Voir plein écran

Cliquez ici

Geoportail

ou équivalent

Voir plein écran

Cliquez ici

ACCES AU DEPART

error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page