Citations
Accueil / Alpes / Montée au refuge Bozano (2.457 m).

Montée au refuge Bozano (2.457 m).

Points d’intérêts :

  • D’une longueur : 9.0 km, la montée est variée, avec quelques pentes relevées (dans les éboulis / pierriers) dans son final.
  • Le Refuge Bozano est une très bonne base de départ pour quelques-unes des voies d’escalade les plus célèbres des Alpes-Maritimes.
  • L’itinéraire traverse une multitude d’écosystèmes : sapinières, bois de mélèzes, pâturages mais surtout, dans sa partie supérieure d’énormes pierriers.
  • En arrière plan, le versant Ouest du Pic de l’Argentera, avec la silhouette unique du Corno Stella, le roc imprenable.
  • Un accueil tout à fait impeccable par Marco Quaglia, le gardien du refuge Bozano, parfait sut toute la gamme pour nous faire apprécier son sens de l’accueil et la variété / qualité / quantité de ses repas !

Site du refuge BOZANO


Météo du jour :

jusqu’à l’arrivée au refuge pour nous, puis forte dégradation


Cartographie :

Coté topo, beaucoup d’informations disponibles Topo Corno Stella extraits


Texte de la sortie :

. Au parking de Gias delle Mosche (1592 m) on prend le sentier qui monte net dans une belle sapinière, puis continue par de larges lacets dans le bois de mélèzes.
On arrive à la clairière du Gias del Saut et on la passe en traversant sur le côté nord.

On monte à la cuvette couverte herbeuse en dessus, en la passant, elle aussi, en montant sur le côté nord.

Peu avant les ruines du Gias del Mesa (ou Gias del Mesdì, 2070 m – 1h30 du parking de Gias delle Mosche) le sentier se divise en 2 :

  • on ignore la branche de droite (le point de rentrée d’une boucle)
  • on prend sur la gauche (nord). En remontant la pente herbue à l’aide de quelques lacets, le sentier franchit une arête et, près des ruines d’un gias, tourne vers le nord-est.

Après un travers en pierrier, et une montée raide parmi les débris, on laisse sur la gauche 2 embranchements proches l’un de l’autre :

  • sur la gauche pour le Bivouac Varrone (pour randonneurs experts)
  • et, peu après, sur la droite pour le Gias del Mesa via « Sentiero dei Pastori ».

Une autre partie fatigante parmi de gros rochers mène au Refuge Bozano (2454 m, 1h15 de la bifurcation près du Gias del Mesa).


Accès au départ :

Depuis Borgo de Damazzo, suivre Terme di Valdieri, suivre la piste en terre jusqu’à un panneau indiquant l’accès au refuge Bozano, 2° panneau à 500 m plus haut que le premier (Gias delle Mosche, 1600 m, parking). Laisser la voiture à cet endroit.


Photothèque des sorties :

 

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Triangle de la Caprera : Via Angelo Gaido (altitude 2.763 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Réalisation de la voie : Fiorenzo …

Laisser un commentaire