Citations
Accueil / Alpes / Mont Rose – Arete Castor (altitude 4228 m)

Mont Rose – Arete Castor (altitude 4228 m)

On l’annonce comme la montagne de tous les records : quatre pointes au-dessus de 4000 mètres, la plus longue paroi des Alpes, le refuge le plus haut (Refuge Margarita / Regina Margherita – 4555 mètres), le seul glacier en expansion dans la chaîne et son plus grand lac glacial… Le mont Rose (Monte Rosa, qui culmine à 4638 mètres – Pointe DUFOUR), à la frontière de l’Italie et de la Suisse, en plein Piémont, donne naissance à sept vallées. Sa façade domine la ville de Macugnaga, où s’est développée une station de ski plutôt chic et en pleine expansion : 40 descentes de ski alpin et 20 pistes de ski de fond. Des téléphériques rejoignent le Monte Moro qui, lui, pointe à 3000 mètres.

C’était au 13ième siècle, venus du Haut-Valais suisse, des groupes d’immigrants franchirent la frontière. Ils cherchèrent des territoires moins peuplés et plus fertiles, et fondèrent dans la région une quinzaine de villages. Surnommés les « colons de l’extrême », les Walser occupèrent des régions trop difficiles à atteindre et laissées en friche par les paysans du Moyen Age, construisant ainsi avec Macugnaga le premier village habité au-dessus de 1500 mètres. Restent plusieurs témoignages : le « dorf », quartier de maisons typiques construites en mélèze, une petite église du xive siècle et un arbre immense et noueux, un tilleul vieux de cinq siècles. Les derniers signes de cette vie se retrouvent dans un petit musée de la culture Walser, à Borca. Ce n’est pas le seul vestige du passé que l’on trouve dans la région : on visite une mine d’or située au pied d’une cascade. Elle n’est plus exploitée, mais certains des habitants l’ont connue, et y ont même travaillé.

Légende : (mythologie grèque) :

Castor et Pollux sont frères jumeaux issue de l’union de Léda et de Zeus et de Léda et de Tyndare. Symbole d’un amour fraternel et de la force issue de l’union, la gémellité fascinait les anciens. Léda – mariée à Tyndare, roi de Sparte – fut séduite par Zeus, lequel se présenta à elle sous la forme d’un cygne pour la séduire. Léda donna naissance à Pollux et Hélène, puis à Castor et Clymemnestre : les uns immortels, les autres mortels.

Sportifs et guerriers, Castor et Pollux sont passionnément dévoués à leur soeur Hélène.
Hélène considéré comme une des plus belles femmes de l’époque fut impliquée dans pas mal de mésaventures.

Hélène fut notamment enlevée par Thésée qui en tombe éperdument amoureux et qui la confie à sa mère Aethra pour la tenir prisonnière en Attique, au Sud Est de la Grèce. Mais Castor et Pollux ne tardèrent pas à venir délivrer leur soeur et à la ramener à Sparte, combattant ainsi contre les pirates de l’Archipel. Hélène fut également enlevée par Pâris, événement qui déclenchera la guerre de Troie…

Castor et Pollux, aussi appelés les Dioscures (« Fils de Dieu »), s’illustrent dans nombre d’aventures mythiques. Sous les ordres de Méléagre, prince des lieux, ils participent à la chasse d’un sanglier envoyé par Artémis pour dévaster le pays. Castor et Pollux finissent par terrasser la bête grâce à l’aide de la chasseresse Atalante. Castor et Pollux rejoingnèrent l’équipe légendaire embarqué sur l’Argo, aux côtés de Jason et les Argonautes, pour une expédition qui permettra de rapporter la Toison d’Or au Roi Pélias. Durant l’expédition, Castor et Pollux fondèrent la ville de Dioscurias en Colchide, sur le littoral oriental de la mer Noire.

Conviés aux fiançailles de Phoebé et Télaïre, filles de leur oncle Leucippe, Castor et Pollux tombèrent sous le charme des deux jeunes filles et les ramenèrent à Sparte sans penser aux conséquences de leurs actes. Furieux, les fiancés des jeunes filles, Idas et Lyncée, livrèrent combat à Castor et Pollux. Idas frappe mortellement Castor alors que Pollux neutralise Lyncée. Zeus vient en aide à son fils et foudroie Idas mais il est trop tard Castor agonise… Meurtri par ce drame, Pollux implore son père Zeus pour que Castor, simple mortel, échappe aux enfers.

Zeus consent à ce que Castor et Pollux soient tour à tour immortels. Les deux frères passèrent alternativement six mois sur terre et six mois aux Enfers. Transportés au ciel, Castor et Pollux deviennent la constellation du Gémeaux. Ils sont également les protecteurs de Rome et un temple leur est dédié. Très populaire chez les soldats romains, ils symbolisent une force salvatrice et puissante, capable de renverser le cours des choses. Chez les marins, leur bravoure est exemplaire. Castor et Pollux donnent leur nom aux « feux de la Saint Elme » ( qu’on appelait jadis les « feux de Castor »). Ces lumières qui éclairent le bout des mâts des navires lors des orages seraient apparues lorsque Castor et Pollux voguaient sur l’Argo en compagnie de Jason et les Argonautes.

Castor et Pollux apparaissent comme le symbole de l’amour fraternel et désintéressé. Ils incarnent aussi une vision cyclique du temps,les deux étoiles les plus brillantes de la constellation passant alternativement l’une devant l’autre, comme Castor et Pollux qui alternent séjours aux Enfers et sur l’Olympe.


Cartographie :


Portfolio :

2 photos
image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Liaison refuge Vallante > parking roche écroulée (altitude 1800 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : le vallon du haut GUIL , …