Citations
Accueil / Pyrénées / Haute Garonne / Mont Ne (2148 m)

Mont Ne (2148 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Magnifique panorama sur les montagnes du Luchonais et en arrière plan, le Pic d’Aneto.

Météo du jour :  


Cartographie :


Texte de la sortie :

Depuis la station de ski de Bourg d’Oueil,

Départ par le chemin du Cap de la Hitte. On reste, en hiver, en protection versant « nord » en évitant les pentes exposées Sud. Ca monte plus raide que l’autre versant, mais le dénivelé est vite gagné pour sortir de la foret et prendre pied sur une traversée (attention aux couloirs d’avalanches des pentes nord) sous le col de Pierrefitten, que l’on rejoint environ 1h15 après le départ (selon les conditions).

Au Port de Pierrefite (1855m), vous serez accueillis par un étrange ensemble de pierres mégalithiques. Prenez le sentier montant au sommet direction Nord. Vous vous élevez rapidement en suivant une clôture, jusqu’à atteindre un premier replat : le Cap de la Pène (2040m). En regardant en arrière, direction Sud-Ouest, vous pourrez apercevoir le lac de Bordères (ou de Bareilles) sous le sommet du Tech (2138m). Le chemin continue à monter, toujours au nord, jusqu’au Mont Né (2147m).

Le panorama y est magnifique, toute la chaîne des 3000 du Luchonnais, l’Aneto dominant au lointain, en fond de chaine, le massif de Gavarnie et le Néouvielle plus proche, jusqu’enfin au Pic du Midi de Bigorre plus décalé à droite et des sommets plus proches comme le Céciré, le Pic du Lion ou le Pic de Montious sans oublier le très joli Lac de Bordères (ou de Bareilles). Un gros kairn symbolise le sommet.

Du Sommet, suivez pendant environ 200m en descendant au Nord, selon les conditions d’hiver (corniches, possibilité de descendre toute crète).

Sinon, redescendre à nouveau au col de Pierrefitte, et prendre une piste (ou pente déversante de neige sous les corniches [Attention aux risques de coulées] qui part à l’horizontale et rejoint en 25 mn le refuge du Mont Ne juste sous le sommet.

Pour reprendre un itinéraire plus sauvage, après avoir passé sous le refuge, on descend toute pente jusqu’à voir et viser une épingle sur la route qui monte au port de Bales. De la, toujours sur un chemin qui peut etre TRES DEVERSANT selon les congères, on descend jusqu’au village.


Accès au départ :

Luchon / Direction col de Peyresourde / Bourg d’Oueil


Photothèque des sorties :

Année 2020 : 

Année 2018 : 


 

Photothèque de la sortie 2008 :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Pic de Bacanère (altitude : 2193 m)

Situation : Juste positionné avant la ville de Luchon, le départ dans le village perché …

Laisser un commentaire