Accueil / Pyrénées / Ariège / Mont Fourcat (altitude 2001 m) / Pic Terbeze (altitude 1973 m)

Mont Fourcat (altitude 2001 m) / Pic Terbeze (altitude 1973 m)

Un très large panorama. De part sa position centrale le Mont Fourcat offre une belle vue sur Foix et le Pays d’Olmes. C’est un sommet très couru sur le Massif de Tabe. Les pentes débonnaires, bien que régulières le rendent le plus souvent accessible, même au cœur de l’hiver, lorsque l’instabilité du manteau neigeux nous éloigne des hauts sommets.

Possibilité de continuer la course, sur les sentiers du massif de Tabe.

Météo du jour de la sortie soleil

Les seules difficultés, malgré la faible altitude (2001 m) restent le dénivelé. Le parcours est fréquenté, et généralement bien tracé

Parking Croquié (916m) – Selon l’état de la neige, vous garer ici vous fait marcher presque 40 minutes de plus que le parking de l’aire des Brougues.
Emprunter la route du col de Traucadou et presque immédiatement à droite le Chemin de Canalot signalé par un panneau et un balisage jaune. Le chemin bien balisé nous élève rapidement jusqu’à l’aire d’accueil des Brougues.

Parking Aire d’accueil des Brougues (1174m) depuis Croquie = 1h

Selon l’état de la neige, vous garer ici vous fait gagner presque 40 minutes. On poursuit à travers les bois (attention, présence possible de chenilles processionnaires) sur un chemin très bien tracé (peu de balisage), mais qui zigzague enter les troncs, et s »lève tranquillement jusqu’à … le col du Traucadou, ou on trouve des roches à cupules.

Col de Troucadou (1253m)  depuis Croquie = 1h ; sinon 20 mn depuis Gourgues

Continuer au Sud-Est sur la bonne piste qui mène au Mont Fourcat (signalée par un panneau). La piste fait plusieurs lacets facilement coupables par de bonnes sentes au Sud-Est.

Juste après le col du Tracadou ne pas aller sur main gauche (panneau lieures – point de vue).

Un peu plus haut sur une épingle, ne pas aller à gauche (panneau Portalet).
– Vers 1400m on abandonne la piste forestière pour suivre sur notre droite le sentier toujours bien balisé (direction Sud-Est).
– Vers 1480m, on sort de la forêt. Poursuivre en obliquant légèrement à gauche pour rester au plus haut de la croupe (direction sud-est).
10 mn après quitté la forêt, remarquez un abri en pierres (orri) situé à une vingtaine de mètres sur votre gauche.

Orri (vers 1570m) depuis Croquie = 1h 50 ; sinon 1 h 30 mn depuis Gourgues

Poursuivre sur la crête jusqu’au sommet, en passant tout d’abord

Pic de Lauzate (1800m) depuis Croquie = 2h25 ; sinon 1h50 depuis Gourgues

A droite on passe près d’une maison de berger….

Cabane de Lauzate ou du Mont-Fourcat (1875m) depuis Croquie = 2h45 ; sinon 2h15 depuis Gourgues

Mont Fourcat (2001m) depuis Croquie = 2h 55 mn ; sinon 2h30 depuis Gourgues

Le sommet offre un panorama remarquable sur Foix et les environs ainsi que la station du Mont d’Olmes.

Du sommet on arrive alors sur un balisage jaune et rouge (symbole du tour des montagnes de Tabe).

De là, on peut continuer vers la droite toujours en crete pour atteindre en s’orientant à gauche pour rejoindre rapidement …

Le sommet des Terbèzes (1973m) depuis Croquie = 3h 10 mn

RN 20 jusqu’à Mercus-Garrabet, juste après Foix. Prendre la route en direction de Croquié (panneau Eglise Romane). On se gare face à un marronier, sur la place du village , ou il y 5 à 6 places pour se garer. Présence de panneaux face à vous pour démarrer.

Sinon, pour se garer un peu plus haut … à l’arrivée au village, continuer sur la route de gauche pour atteindre le parking proche du col du Traucadou (suivre le panneau). Une aire TRES bien aménagée vous offre la vue sur les massifs face a vous.

Photothèque de la sortie 2019 :

Photothèque de la sortie 2007 :

image_pdfPDFImprimer

Tuc dera Pincèla (altitude 2.546 m) Tuc d’Arenho (altitude 2.523 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Le Tuc dera Pincèla, malgré son …