Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Lacs d’Ayes (1.694 m), Bellelongue (1.890 m) & Col de Lazies (1.883 m)

Lacs d’Ayes (1.694 m), Bellelongue (1.890 m) & Col de Lazies (1.883 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Des vues automnales magnifiques sur le Couserans en Ariège.

De nombreuses cabanes de berger.

Des lacs aux couleurs somptueuses (depuis le Bethmale en bas et ses reflets, Ayes aux couleurs émeraude, et Bellelongue ses filets de filaments d’herbes)

Météo du jour de la sortie soleilavec sur les crêtes sommitales : 


Situation :

Dans la vallée de Bethmale, près du col de la Core.


Cartographie :


Texte de la sortie :

. Au parking de Mount Ner (Mont-Noir) (1435 m) suivre la piste forestière qui nous conduit au Cirque de Campuls (cabane à 1400 m).
. Passer devant la cabane et monter sur la gauche le sentier herbeux. Il devient plus marqué et s’élève d’abord dans une partie rocheuse où la trace se divise (toutes les traces sont bonnes). Le sentier longe une petite forêt de sapins pour déboucher dans une prairie.
. Il grimpe toujours et arrive à une bifurcation que l’on emprunte à droite. Au bout de quelques minutes, le sentier longe un ruisseau et amorce un virage à gauche pour rejoindre le sentier GR10 (blanc et rouge) 1690 m.
. Prendre à droite le GR10 qui conduit en peu de temps à l’étang d’Ayès (1694 m).
. Une cascade domine l’étang d’Ayes ; elle vient de l’étang de Bellonguère situé sous le pic Montgariè. Pour aller à l’étang de Bellonguère prendre le GR10 mais juste avant le col le quitter pour suivre le sentier qui part à gauche. Ce petit étang semble en cours d’assèchement. Il est entouré d’une prairie d’une belle palette de verts. On y profitera aussi de la belle vue plongeante sur l’étang d’Ayes.
. Si prés du mont Valier, avec une face impressionnante avec à ses pieds le cirque formé par la plaque granitique des Lauzats, allons le voir. Il suffit pour cela de continuer le GR10 jusqu’au col de Laziès. En poursuivant un peu après le col de Laziès on parvient avant le cap des Lauzes à un petit belvédère qui domine la profonde vallée du Ribérot.
Aller / Retour .

Retour par le chemin inverse.


Accès au départ :

Depuis Saint-Girons, direction Castillon-en-Couserans,

A Castillon, prendre la D4 vers de Sentein. A Bordes sur Lez, prendre à gauche la D17. Passer devant le lac de Bethmale et prendre la piste pendant environ 20 mn jusqu’au deuxième parking Mount Ner.


Photothèque de la sortie automne 2018 :

Sortie correspondante

Pic de la Calabasse / Calebasse (altitude 2210 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Des vues inoubliables sur la …

Laisser un commentaire