Accueil / Pyrénées / Lac Pomero (altitude 2.337m) – par Artiga de Lin

Lac Pomero (altitude 2.337m) – par Artiga de Lin

La vallée de l’Artiga de Lin offre de très nombreux sentiers de randonnées de tout niveau.

Météo du jour de la sortie soleille matin, mais devenant très vite orageux (bien que non tombé) !

Dans le Val d’Aran, face à l’Aneto et Maladeta.

Point de départ : Refuge de Artiga de Lin (1465 m), situé au terminus de la route  (1. m).

On remonte le GR qui relie l’Espagne à la France via la Canaleta de Pomèro (partiellement jusqu’à la cabane de Pomero).

Pour l’orientation générale du chemin, on commence d’abord rive droite du ruisseau de Pomèro. Il passe vite rive gauche et sort des bois. L’itinéraire est évident ensuite plein Ouest, les traces blanches et jaunes ne laissent aucune interprétation quant au déroulé.

La cabane de Poméro se trouve à l’altitude 1.865 m

De là, on remonte un vallon par des sentes d’abord cairnées, puis cairns se faisant plus rares (avalanches hivernales aidant à la perte), jusqu’à des cabanes démolies à un col. De la, il faudra prendre (en fonction de la neige) ou droite ou gauche pour rejoindre le fond du vallon et le lac (ce dernier est encore gelé tardivement).

Depuis Montréjau (31) il faut prendre la N125 en direction de Luchon.
Arrivé à un rond point prendre la direction de Saint-Béat et Fos, c’est à dire faire route vers l’Espagne (on reste sur la N125).

Traverser successivement Saint-Béat, Arlos, Fos, pour arriver à Pont du Roi et passer la frontière. La route qui s’appelle à présent N230 se dirige vers Vielha.  À Bordes, prendre direction Artiga de Lin – Suivre la route jusqu’à son terminus (ne pas s’arreter au premier parking).

On arrive à Artiga de Lin à partir du village d’Es Bordès. Poursuivre tout droit, franchir divers nids de poule et ponts canadiens. On se gare tout au bout. Il y a un centre de rééducation privé à droite du parking et plus loin sur la route qui devient piste une cabane rose, qui est un refuge ouvert si vous  souhaitez passer la nuit sur place (très prisé en été).

Photothèque des sorties :

Phototheque de la sortie Juin 2019 :

image_pdfPDFImprimer

Gran Tuc de Sendrosa (altitude 2706 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : En saison estivale, à savoir (pour …