Citations
Accueil / Pyrénées / Aude / La foret de la plaine : Col de Perrucel (altitude 1064 m) – Col de Lancise (1307 m)

La foret de la plaine : Col de Perrucel (altitude 1064 m) – Col de Lancise (1307 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Météo du jour de la sortie soleil peu nuageux nuageux pluie neige


Situation :


Cartographie :


Texte de la sortie :

Chemin balisé de BOUT en BOUT en jaune.

De l’office de tourisme, prenez l’avenue à gauche, passez devant le petit centre commercial, et tournez à gauche sur la route goudronnée qui passe devant la menuiserie MORA. Un panneau vous signale la route des Sapins. Suivez cette piste jusqu’au Col de Perrucel. Laissez la piste qui descend quelques mètre après sur la droite. Continuez sur la route des sapins jusqu’au prochain croisement ou vous empruntez la piste qui part en léger faux plat sur la gauche.

Au croisement, vous suivrez un panneau qui vous inidiquera toujours la route des sapins. (Si vous souhaitez bien écourter le circuit, vous pourrez prendre à gauche un raccourci direction col du Traouc, puis Belcaire qui sont à environ 1 heure de marche de là.

En continuant sur le chemin principal (route des Sapins), vous arrivez au refuge des Artigous. Sur la gauche, la piste indique un second raccourci direction col du Traouc, puis Belcaire qui sont à environ encore à 1 heure de marche de là.

Tout droit, vous suivez la route des sapins qui monte à présent plus sérieusement jusq’au col de Lancise (présence à nouveau d’une cabanne foretière) ou vous etes à présent à mi-parcours.

Il faut prendre alors la piste forestière sur la gauche qui continue encore à monter après un court replat (pendant 70 de dénivelé …). Vous atteignez à présent le point culminant de la balade situé à 1.372 m d’altitude.

Continuez encore le chemin forestier descendant à présent tout le long. Dans un virage en épingle, il vous faut suivre un panneau à droite (direction Col du Traouc) et délaisser le chemin principal.

Arrivé à ce col, continuez le petit chemin qui descend à présent sur Belcaire avec une vue agréable sur le lac et les premières maisons du village. A la fin du chemin, prenez la route goudronnée sur la gauche qui vous mènera sur l’avenue d’Ax les Thermes que vous traversez (présence d’un passage piétons). En face, prenez la rue plus étroite sur la gauche jusqu’à une vieille fontaine et son petit bassin qu’il faut contourner sur la gauche pour revenir sur l’avenue d’Ax les Thermes que vous descendez jusqu’au point de départ, quelques 200 m plus loin en passant avant au pied d’un calvaire (sur votre droite).


Accès au départ :

Ax les Thermes, direction Col du Chioula, puis passer successivement
les villages de Prades / Montaillou / Camurac / puis Belcaire.

Départ : Office de Tourisme de Belcaire.


Photothèque de la sortie :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Cap de Bouirex depuis Col Arrech (altitude 1.874 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Sommets ariégeois : Valier et Barlonguere, …

Laisser un commentaire