Citations
Accueil / Pyrénées / Aude / La Boucle de Loube Pelade (altitude 1100 m)

La Boucle de Loube Pelade (altitude 1100 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Le sentier Loube Pelade est l’itinéraire idéal pour découvrir la forêt de sapins du Pays de Sault. Vous allez cheminer dans un environnement essentiellement forestier au milieu des sapins géants de la forêt domaniale  de Picaussel et de Callong. Vous pourrez d’ailleurs y parcourir le sentier  sylvicole et le sentier du Pic du Bac aménagé par l’ONF. 

Météo du jour de la sortie soleil


Situation :


Cartographie :


Texte de la sortie :

Dans le centre du village, au croisement de la route de la Malayrède. Suivre l’itinéraire du GR7 balisé en rouge et blanc, jusqu’à la tranchée de Loube Pelade. Au croisement où se trouve une aire de pique nique, continuer tout droit jusqu’à la route des sapins (Face à vous se situe le départ du sentier sylvicole). Prendre à gauche la direction “route des sapins”, à partir de là, suivre les panneaux de la boucle (”Boucle de Loube pelade”). Suivre la piste jusqu’au col du Bélier et au croisement tourner à gauche. Continuer quelques centaines de mètres sur la route des sapins puis la quitter et descendre à droite jusqu’au hameau de la Malayrède. Prendre la direction de Belvis sur la route des sapins sur environ 200 m. Au panneau suivant , deux possibilités qui seront choisies en fonction de la qualité du débroussaillage du chemin ou sinon par la rout edirection Belvis directement. prendre le chemin qui descend sur la droite de la route et suivre le balisage jaune. Au croisement de la route forestière de Picaussel, aller en face, dans le petit chemin et suivre le balisage jaune. Au croisement suivant, prendre en face et légèrement sur la droite, puis après le passage caillouteux et la petite montée, prendre à droite, à découvert la descente herbeuse. En bas, suivre le chemin entre les buis qui serpente parallèlement à une piste bien marquée. Après avoir traversé un sous bois où les fougères foisonnent, suivre le grand chemin sur la gauche et en haut de la côte, prendre à droite. Dans la prairie, suivre la lisière du bois sur votre droite et le balisage jaune. Le reste du parcours suit le chemin par endroit assez détérioré, en remontant jusqu’aux Goutines (chemin dit du “Régal”). Au sommet de la montée, suivre la lisière du bois qui se trouve sur votre droite et au chemin, prendre à gauche. Suivre ce chemin jusqu’au bout : il vous ramène à Belvis.

Accès au départ : Ax-les-Thermes / Col du Chioula / Prades / Camurac / Belcaire puis Belvis. Dans le village de Belvis près d’un lavoir.


Photothèque de la sortie :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

(vers) Col du Port de Viehla

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Météo du jour de la sortie  …

Laisser un commentaire