Citations
Accueil / Asie / Hanoï

Hanoï

Situation :
. Capitale du pays, situé au nord du pays. Avant nommée Thang Long.

« La ville entre les fleuves », nom vietnamien de la ville se décompose en : hà (« cours d’eau ») et ņôi (« entre »), donc Hanoï est donc « [la ville] entre les cours d’eau » est située sur les rives du delta du fleuve Rouge (Sông Hồng), qui charrie ses eaux boueuses vers le golfe du Tonkin, à une altitude inférieure à celui-ci, ce qui la rend vulnérable aux inondations.

Le climat de Hanoï, comme dans le nord du Viêt-Nam, est de type subtropical humide, marqué par des hivers secs mais frais, et par de longs étés très moites, sous l’influence de la mousson.

Hanoï est fondée par le roi Ly Thai To en 1010. Elle devint la capitale de l’Indochine française de 1902 à 1953, puis celle de la République démocratique du Viêt Nam de 1954 à 1976, et enfin de la République socialiste du Viêt Nam depuis cette date.

Un vrai melting pot de religion avec de nombreux édifices confucéens et taoïstes (Temple de la Littérature, temple Ngoc Son) mais aussi catholiques (cathédrale Saint-Joseph, église des Martyrs et également des pagodes bouddhistes.

Cartographie :

Carte du Vietnam

Texte de la sortie :

. Vieille ville : Au début du XXe siècle, certains quartiers ou rues entières sont spécialisées dans une activité donnée (les 36 guildes), par exemple la ferronnerie, le textile, la chaussure, l’ameublement, ou les confiseries et cadeaux de mariage…

. Quartier du lac de hoan kiem est rendu aux piétons le dimanche, ce qui est très agréable pour s’y promener sas avoir à faire attention aux voitures. A noter que le gouvernement favorise, à l’instar du monde digital, des moments de rencontres et d’échanges autour de jeux pour les plus jeunes. Ainsi les constructions avec des pièces en bois, et autres sont devenues des loisirs très pratiqués les dimanches au cœur des rues rendues piétonnières.

. Temple de la Littérature de Hanoï, ou sanctuaire du Prince propagateur des Lettres. l’un des points d’attraction culturelle et touristique majeurs de la capitale vietnamienne. Le billet de banque de 100000 dongs montre un aspect d’une des 5 cours intérieures du temple : « le lac de la clarté céleste ».

Du temps de l’Indochine française, il était appelé par les coloniaux « la pagode des Corbeaux ». Fondé en 1070. C’est ici que les fils de sang royal, fils de mandarins et de l’aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires, c’est-à-dire les « Fils de la Nation ». Cet enseignement fut dispensé de 1076 à 1915.

Première cour : la triple porte d’entrée porte l’inscription « Debout pied-à-terre ! » qui s’adresse à tous sans distinction de rang ou de naissance. Deux dragons de pierre gardent l’entrée.

Deuxième cour : franchie la porte Dai Trung et porte des Talents accomplis (Dat Tai Mon) donne sur la gauche et à droite se trouve la petite porte de l’Acquisition de la vertu (Thanh Duc lun). La cour attenante possède un jardin. On entre alors dans le Khue Van Cac Mon avec un pavillon à étage (pavillon de la Constellation de la littérature) construit en 1802 qui servait de lieu de réunion pour les débats et les leçons des lettrés

Troisième cour possède un grand bassin rectangulaire appelé le lac de la clarté céleste, ainsi que 82 stèles de pierre (34 autres stèles ayant disparu). Y sont inscrits les noms, les lieux de naissance et les résultats d’examen de 1307 diplômés de l’académie confucéenne sous les dynasties Lê et Mạc, entre 1442 et 1779. Chaque stèle (inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco) repose sur la carapace d’une tortue, symbole de longévité et de force et également symbole de l’union de la terre et du ciel, à cause de sa carapace bombée et de son ventre plat

Quatrième cour : avec la porte Dai Thanh (porte de la Grande synthèse), cour qui constitue l’espace du véritable temple. Les pavillons des deux côtés comportent des statues et des autels en témoignage de gratitude aux 72 disciples de Confucius. La mémoire des lettrés Truong Han Sieu et Chu Van An est vénérée. C’est du côté nord que se trouve le temple de Confucius qui est formé d’un grand pavillon de cérémonie (Dai Bai Dunong) et d’une salle de la Grande synthèse (Dai Thanh Dien) qui représente l’endroit le plus sacré. Son entrée était interdite au souverain. Une statue Confucius occupe le milieu de la salle en semi-obscurité. Confucius est encadré de ses 4 disciples les plus proches et les plus authentiques, Yan Hui (Nhan Uyên), Zengzi (Tăng Sâm), Zisi (Tử Tư), et Mencius (Mạnh Tử). Deux autels latéraux sont dédiés à dix autres disciples distingués.

Cinquième cour : La dernière cour était réservée à l’académie du pays dite des Fils de la Nation. A l’origine salles cours et leçons, dortoirs des élèves à partir du XVe siècle, le tout formant un grand bâtiment fermant la cour au nord. Une porte à gauche donne sur jardin (clocher). Symétriquement à droite du grand bâtiment de l’académie, le jardinet du nord-est comporte le grand tambour.

. Pagode Môt Côt (la pagode au Pilier unique), bouddhiste, construite par l’empereur Lý Thái Tông, qui régna de 1028 à 1054. Elle fut reconstruite au XIIIe siècle, détruite par les Français au XXe siècle et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien. À l’origine elle était au centre d’un ensemble de pagodes, elle était plus grande et son pilier était en bois de teck et non en béton comme aujourd’hui.

Des légendes relatent l’histoire de la pagode. L’empereur Lý Thái Tông l’aurait fait construire à la suite d’un rêve lui annonçant la naissance d’un fils présenté par une déesse sur une fleur de lotus.

. le lac de l’ouest et la pagode Trấn Quốc.

. le mausolée du président Hô Chi Minh.

. La cathédrale Saint-Joseph.

. Le palais du président.

Accès au départ :

Hanoï est desservie par l’aéroport international de Nội Bài, qui comprend deux terminaux, l’un pour les vols internationaux, l’autre pour les vols intérieurs. Le terminal T2 se trouve à environ 30-45 minutes de Hanoi Ville, il a été ouvert récemment, et est opérationnel depuis le début de 2015.

Photothèque de la sortie Hanoi Visite & Monuments :

Photothèque de la sortie Hanoi Vie locale :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Bangkok : ville – Sukhumvit

Point d’intérêt / Informations complémentaires : .Sukhumvit (Thai: สุขุมวิท) est un quartier exclusif de Bangkok. …